ActualitésIndonésie: Plus de 1200 points chauds recensés à Sumatra (Agence de météorologie)

Actualités

1200 points chauds
12 Sep

Indonésie: Plus de 1200 points chauds recensés à Sumatra (Agence de météorologie)

Jakarta, 12/09/2019 (MAP), L’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a recensé mercredi quelque 1 211 points chauds à l’origine de violents incendies de forêt à Sumatra.

Il s’agit notamment de 496 points chauds à Jambi, 305 points chauds à Sumatra Sud et 258 points à Riau.

« Nous avons déployé tous les efforts possibles, avec la mobilisation de plus de 5.000 agents pour éteindre les feux de forêt déclenchés », a souligné le vice-gouverneur de Riau, Edy Nasution, dans une déclaration à la presse.

Il a par la même occasion lancé un appel à la population pour qu’elle évite la pratique du « brûlis » où le feu est utilisé comme méthode de défrichement des terres agricoles.

Pendant la saison sèche, les incendies provoqués à cause de cette pratique de défrichement peuvent devenir incontrôlables et détruire de larges zones forestières, en créant un brouillard toxique et étouffant, a-t-il expliqué.

Des crèches, ainsi que des écoles primaires et secondaires ont été fermées dans la province de Jambi sur l’île de Sumatra, tandis que les habitants se plaignent de la fumée et d’une pollution de l’air irritante.

Depuis août dernier, Jakarta déploie des milliers d’agents pour lutter contre les incendies de forêt après l’annonce de l’état d’urgence dans six provinces de l’île de Sumatra et dans la province de Kalimantan à Bornéo.

Voir Aussi