ActualitésIndonésie: Un recours collectif en justice pour dénoncer la pollution atmosphérique à Jakarta

Actualités

Jakarta
05 Juil

Indonésie: Un recours collectif en justice pour dénoncer la pollution atmosphérique à Jakarta

Jakarta – Des habitants de la capitale indonésienne, Jakarta, ont présenté jeudi une plainte judiciaire pour dénoncer la pollution atmosphérique qui étouffe la mégalopole qui compte plus de 10 millions d’habitants.

A travers ce recours en justice, les plaignants pointent du doigt les responsables locaux et publics dont les actions entreprises pour lutter contre le phénomène de la pollution sont jugées insignifiantes.

« Ils négligent le droit des habitants à respirer un air sain. Et ils ne font pas en sorte que la qualité de l’air soit assez bonne pour les 10 millions de personnes qui y vivent », a déclaré Nelson Nikodemus Simamora, un avocat du groupe, dans une déclaration à la presse devant le tribunal.

Une trentaine de plaignants, parmi lesquels des militants écologistes, veulent obtenir des actes des dirigeants indonésiens, mais surtout alerter les habitants, encore très peu sensibles aux questions environnementales.

Le 25 juin, l’indice de qualité de l’air (AQI), qui mesure la concentration de particules fines PM2.5, a atteint 230 à Jakarta, soit le double de Pékin ou Bombay le même jour.

Sur l’année 2018, AirVisual avait déjà distingué Jakarta comme la ville la plus polluée d’Asie du Sud-Est, avec une moyenne de 45,3 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air (soit un indice AQI de 125).

L’OMS recommande pour la santé un seuil maximal de 10 microgrammes en moyenne annuelle.

Voir Aussi