ActualitésIndonésie: séisme de magnitude 5,2 secoue la région de Banda Aceh

Actualités

26 Mai

Indonésie: séisme de magnitude 5,2 secoue la région de Banda Aceh

Canberra – Un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a secoué mercredi soir Banda Aceh, la capitale de la province Nanggroe Aceh Darussalam, selon l’Agence de météorologie, climatologie et géophysique d’Indonésie (BMKG).

L’épicentre du séisme, qui a frappé à 05h32 à l’heure locale, était situé dans la mer à 294 kilomètres au sud-ouest des eaux de Banda Aceh à une profondeur de 10 kilomètres, précise le centre indonésien.

Aucune alerte au tsunami n’a été émise.

Vietnam

Le tribunal populaire de la ville côtière de Nha Trang (Sud) a condamné un homme à 7 ans de prison ferme pour contrebande de plus de 10 tonnes de tortues marines.

Selon l’ONG Education for Nature Vietnam (ENV), il s’agit du plus grand trafic de tortues marines au monde.

Dans le cadre de cette affaire, l’homme, âgé de 46 ans, a également été poursuivi pour avoir stocké près de 9.000 tortues marines mortes à des fins commerciales.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Des scientifiques ont découvert que des lézards en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie, appelés scinques de Prasinohaema, ont un sang vert qui coule dans leurs veines.

Ce phénomène très rare a poussé les scientifiques à vouloir en savoir plus, mais les premières investigations ont soulevé plus de questions qu’elles n’ont apporté de réponses.

« La coloration verte du sang des scinques de Prasinohaema peut être attribuée à la biliverdine, un pigment biliaire toxique également présent dans le sang humain, mais en quantité infime », a expliqué Christopher Austin, biologiste à l’université de Louisiane, ajoutant qu’elle est « responsable de la teinte verdâtre qui se forme autour des contusions en cas de blessures».

Les scientifiques s’interrogent toutefois sur le métabolisme particulier de ces sauriens, sachant qu’une trop grande quantité de biliverdine dans le sang et les tissus provoque chez l’homme un ictère, c’est-à-dire une maladie causant un dysfonctionnement hépatique et un jaunissement de la peau.

Thaïlande

Dans l’objectif de diversifier son mixe énergétique, la Thaïlande a mis sur pied de nouvelles lois permettant aux particuliers de vendre leurs excédents d’électricité produite par l’énergie solaire à la société publique en charge de la distribution de l’électricité «EGAT».

Dès le quatrième trimestre de cette année, le gouvernement mettra fin à la restriction qui était faite aux particuliers et aux entreprises de revendre l’électricité générée par leurs panneaux solaires.

Selon la nouvelle réglementation, les acteurs privés sont autorisés à revendre de l’électricité à l’EGAT dans le cadre du projet baptisé «producteur de petite puissance» (SPP) et «petit producteur d’énergie» (VSPP).

Le ministère de l’Énergie a annoncé qu’il envisage d’octroyer des licences aux particuliers pour vendre leur excédent d’électricité à un prix de 2,6 bahts (1 dollar environ 31 bahts) kilowatt-heure.

Chine

Une alliance nationale pour protection des tortues de mer a été officiellement créée mercredi dans la ville de Sanya de la province chinoise de Hainan.

Lancée par l’Association nationale de la conservation de la faune aquatique relevant du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, l’alliance est une plate-forme regroupant plus de 90 organisations, dont des organes gouvernementaux, des agences d’application de la loi, des universités et des ONG.

Zhang Xianliang, directeur chargé des affaires de la pêche du ministère, a indiqué que cette alliance a pour objectif de promouvoir la communication et la coopération entre les différents intervenants en matière de protection de la faune aquatique.

La Chine avait établi auparavant des alliances pour protéger l’esturgeon chinois, le marsouin aptère du Yangtsé, le dauphin blanc de Chine et le phoque tacheté.

En raison des activités humaines et du changement climatique, les habitats naturels des tortues de mer ont été affectés et leur population est en diminution constante.

Inde

L’agence météorologique indienne a signalé qu’un séisme de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans l’Etat indien de l’Himachal Pradesh situé à l’extrême nord-ouest du pays.

Le centre du tremblement de terre a été identifié au niveau de la région de Kinnur à la frontière avec la Chine, relèvent des médias locaux, ajoutant qu’aucune information sur des victimes ou des rapports relatifs à des dommages matériels n’a été rapportée.

Un tremblement de terre d’intensité similaire a été enregistré dans la région voisine de Shimla. Plusieurs Etats indiens sont constamment soumis à des activités sismiques, étant donné que le pays est situé dans l’une des plus grandes zones sismiques du monde.

Voir Aussi