ActualitésIndonésie : sept morts dans un glissement de terrain

Actualités

13 Nov

Indonésie : sept morts dans un glissement de terrain

Hanoï – Sept villageois ont péri samedi soir dans d’un glissement de terrain dans le district de Nias Selatan situé dans la province indonésienne de Sumatra du Nord, a annoncé le chef de l’antenne provinciale de l’Agence de gestion des catastrophes naturelles (BNPB), Riadil Ahir Lubis.

Des pluies torrentielles ont provoqué un éboulement sur une colline de 100 mètres de haut surplombant le village de Sukamaju, a-t-il indiqué, ajoutant qu’une maison avait été complètement ensevelie.

Les autorités indonésiennes ont évacué l’ensemble des habitants vivant sur le flanc de la colline avec le risque de nouveaux glissements.

++++++

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 13 novembre 2018:

Vietnam-flore

Des scientifiques ont affirmé que le nord du Vietnam est l’une des régions les plus peuplées de plantes préhistoriques d’Asie de l’Est et abrite des espèces qui existent depuis des centaines de millions d’années.

Cette affirmation fait suite à une étude réalisée entre 2016 et 2018 par 45 scientifiques internationaux de neuf pays, dont ceux de l’Institut méridional d’écologie du Vietnam.

Les scientifiques ont rassemblé des données sur les échantillons de fossiles et sur la répartition actuelle de la population de 433 espèces de plantes anciennes, ce qui a permis de découvrir les fluctuations de leur répartition au fil des ans.

La recherche a permis d’identifier les sites les plus importants pour la flore préhistorique, à savoir les forêts et les montagnes du sud-ouest de la Chine et du nord du Vietnam, ainsi qu’un certain nombre de localités chinoises partageant une frontière avec le Vietnam, telles que le Guangxi, le Guangdong et le Hunan.

Chine-climat

Certaines parties du nord-ouest de la Chine seront frappées par une vague de froid accompagnée de neiges, alors que Pékin et les régions voisines devraient connaître la réapparition du smog durant la semaine prochaine, a annoncé dimanche l’observatoire de la pollution du pays.

Le Centre météorologique national (CMN) prévoit des chutes de neige légères à modérées dans le nord de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, et certaines zones montagneuses devraient connaître de fortes chutes de neige de dimanche à lundi.

Un fort front froid arrivera lundi au Xinjiang, accompagné de fortes rafales de vent, provoquant une chute des températures de 6 à 8 degrés Celsius, a précisé le centre.

Le smog enveloppera Pékin et ses régions voisines de dimanche à mercredi et s’affaiblira progressivement sous l’effet de précipitations et du vent.

Inde-dauphins

Trois équipes d’experts et de scientifiques entameront à partir du 18 novembre une campagne exhaustive visant à dénombrer les dauphins gangétiques en danger le long du fleuve Ganga, sur près de 1.000 km, et de ses deux principaux affluents Gandak et Ghaghra dans l’Etat de Bihar (nord-est de l’Inde).

Les scientifiques s’attendent à connaître le nombre exact de ces dauphins d’ici mi-décembre, après l’achèvement du premier recensement exhaustif de ce type, ont annoncé dimanche des responsables. L’enquête aidera les autorités à formuler des politiques de conservation et à s’assurer que le nombre de dauphins ne diminue pas dans cet habitat naturel.

« Le recensement des dauphins sera achevé le 10 décembre. Un rapport de synthèse sera présenté au gouvernement en mars de l’année prochaine », a déclaré Gopal Sharma, chercheur principal au Zoological Survey of India.

Le Bihar abrite environ la moitié de la population de ce mammifère marin estimée à 3.000 dauphins dans l’ensemble du pays selon la dernière enquête effectuée en 2012.

 

Voir Aussi