ActualitésIndustrie du raffinage : Un rapport sur les liens de la Royal Dutch Shell

Actualités

03 Avr

Industrie du raffinage : Un rapport sur les liens de la Royal Dutch Shell

Washington – La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a publié mardi un rapport résumant ses liens avec 19 lobbies et associations de l’industrie du raffinage par rapport à ses objectifs en matière de changement climatique.

Ainsi, le géant anglo-néerlandais a décidé de quitter l’association professionnelle American Fuel & Petrochemical Munafacturers (AFPM) à l’expiration de son adhésion en 2020. Il s’agit de la première démarche du genre dans l’industrie pétrolière.

Selon le Washington Post, il s’agit d’une « étape importante » car si la majorité des géants du pétrole reconnaissent les effets des changements climatiques et leur rôle dans leur aggravation, leur appartenance à des lobbies qui militent dans la direction opposée est souvent pointée du doigt comme une « pure hypocrisie ».

Rien qu’en publiant ce rapport, Shell crée un précédent qui risque d’inciter les actionnaires des autres firmes pétrolières à exiger la publication de rapports similaires.

« Cette rupture avec AFPM est censée montrer que le rapport a des dents”, relève le Post, ajoutant « qu’AFPM est un choix évident pour servir de bouc émissaire » étant donné que l’association américaine est opposée à la taxe carbone et soutient les propositions de la Maison Blanche visant à assouplir les normes pétrolières mises en place par l’administration Obama.

Voir Aussi