ActualitésLes infrastructures de qualité et l’énergie verte, des facteurs clés favorisant l’investissement…

Actualités

16 Mar

Les infrastructures de qualité et l’énergie verte, des facteurs clés favorisant l’investissement étranger au Maroc (DG de Renauld Maroc)

Casablanca – Les infrastructures de qualité et l’énergie verte sont des éléments clés qui favorisent l’investissement étranger au Maroc et renforcent son attractivité économique, a souligné, jeudi à Casablanca, Marc Nassif, directeur général du groupe Renault au Maroc.

« Le partenariat scellé entre le Royaume et le Groupe Renault, issu de la Vision royale, a permis de fédérer autour du groupe, un tissu de fournisseurs pour former un écosystème performant et une intégration plus poussée de la chaîne de valeur de l’automobile », s’est félicité M. Nassif qui intervenait lors buy Windows 10 Professional product Key d’un Workshop sur « Le rôle des acteurs économiques dans la création de valeur partagée en Afrique », tenu dans le cadre la 5ème édition du Forum international Afrique développement, ouvert dans la capitale économique du Royaume.

Les zones franches et l’accompagnement fiscal sont aussi des facteurs importants favorisant l’investissement au Maroc, a-t-il relevé, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir les compétences humaines au diapason des nouvelles exigences dans des métiers aussi pointus que l’automobile.

Rappelant que le groupe compte aujourd’hui plus de 10.000 collaborateurs au Maroc, M. Nassif s’est réjouit des résultats impressionnantes du groupe au cours des deux dernières années qui ont permis de placer le secteur de l’automobile à la tête des secteurs exportateurs du Royaume, devant le phosphate.

Evoquant les contraintes auxquelles le groupe a fait face depuis son implantation au Maroc, le directeur du groupe a fait valoir que le manque des matières premières constitue la difficulté principale, relevant dans cette optique que « le Royaume a merveilleusement compensé son manque de ressources naturelles par la création d’un climat propice à l’investissement ».

Le Forum international Afrique développement s’est ouvert ce jeudi sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré.

Ce rendez vous de deux jours, initié par le Group Attijariwafa Bank sous le thème « les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique » est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des microsoft10.com pays partenaires afin d’examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture.

Les participants à ce forum représentent notamment le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

 

Voir Aussi