ActualitésUn ingénieur chilien participe à un projet de création de cartes 3D du fond marin

Actualités

02 Mai

Un ingénieur chilien participe à un projet de création de cartes 3D du fond marin

Santiago – Un ingénieur chilien prend part à un projet de création de cartes en trois dimensions du fond de l’Océan avec une très haute résolution, rapportent mercredi les médias locaux.

Giancarlo Troni, professeur de génie mécanique et métallurgique de l’Université catholique (UC), a participé à des tests d’un nouveau système technologique pour créer des cartes en trois dimensions du fond de l’océan à partir de cartographies menées dernièrement sur la côte sud de la Californie, aux États Unis, précise-t-on de même source.

La collaboration de l’ingénieur chilien à ces tests entre dans le cadre des projets de recherche menés par l’Institut de recherche Aquarium de Monterey Bay (MBARI), un pionnier international dans l’étude des océans.

« Notre travail était lié aux systèmes d’étalonnage et de navigation qui permettent aux sous-marins robotisés d’explorer et d’enregistrer les parties les plus profondes de la mer, celles que les plongeurs professionnels ne peuvent atteindre en raison de la très haute pression de l’eau », a précisé Giancarlo Troni.

Ces manœuvres à distance opérées à partir d’un bateau permettent de mieux comprendre quelques-uns des 11.000 mètres de profondeur que peut atteindre un océan, pour prendre des photos et faire des reconstitutions numériques des lieux inexplorés par l’homme, a-t-il souligné.

« Bien que les tests aient été très positifs, il reste encore beaucoup à faire pour explorer les océans », a-t-il averti, ajoutant que moins de 5% des océans ont été explorés jusqu’à présent tout en sachant que la mer couvre environ 71% de la surface de la Terre.

Voir Aussi