ActualitésDanemark: Initiative pour lutter contre la pollution

Actualités

Initiative
19 Sep

Danemark: Initiative pour lutter contre la pollution

Copenhague – Quelque 57 000 écoliers représentant 92 des 98 municipalités danoises, ainsi que le Groenland et les îles Féroé, ont pris part cette semaine à une initiative visant à lutter contre la pollution par les plastiques.

Placée sous le thème « la pollution par le plastique dans l’eau », cette campagne annuelle, lancée pour la première fois en 2007, a permis aux élèves participant de se promener à l’extérieur de leur école pour collecter le plastique et en déterminer l’origine.

Kristian Syberg, professeur associé à l’Université de Roskilde et représentant du Centre danois pour la recherche sur la pollution par les plastiques dans les mers du monde, Marine Plastic, était ravi de collaborer avec les étudiants.

« Je ne pouvais pas me permettre d’embaucher 57 000 assistants de recherche pour faire un tel travail pour moi, donc c’était passionnant », a-t-il déclaré.

Les résultats de la campagne de cette année seront publiés en janvier prochain et intégrés à la base de données sur les eaux marines de l’Agence européenne pour l’environnement, qui jette les bases d’une nouvelle législation de l’UE.

Selon Syberg, la taille de l’échantillon signifie qu’il n’y a aucune raison de craindre des résultats inexacts, même si les enfants ne sont pas des assistants de recherche qualifiés.

« Les enfants ont tendance à être vraiment consciencieux quand ils collectionnent de telles choses », a-t-il soutenu.

Au cours de la dernière décennie, des expériences exceptionnelles ont fourni aux chercheurs des données cruciales.

Par exemple, en 2017, les étudiants ont établi un lien significatif entre les toilettes de l’école et l’incontinence – principalement parce que de nombreux enfants hésitent à aller aux toilettes car ils n’apprécient pas leur environnement.

Et l’année dernière, 25 000 étudiants ont recueilli du matériel végétal qui a permis aux chercheurs de découvrir 10 nouvelles bactéries bénéfiques de l’acide lactique.

Voir Aussi