ActualitésInondation en Argentine : plus de 3000 personnes évacuées

Actualités

14 Juin

Inondation en Argentine : plus de 3000 personnes évacuées

Buenos Aires – Près de 3.000 personnes ont été évacuées en raison des inondations qui ont frappé la province d’Entre dos Rios à l’est de l’Argentine, notamment dans les localités de Concordia et La Paz.

En dépit de la stabilité du flux du fleuve Uruguay, la possibilité de précipitations au courant de la semaine a poussé les autorités à évacuer les zones affectées de peur que ne se répète le scénario de l’année dernière lorsque la région a connu de fortes inondations.

==================================
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 14 juin:.

L’élan est l’un des animaux menacés d’extinction en Argentine depuis 1976 et son habitat en Patagonie est devenu un point d’attraction touristique.

En raison de l’engouement des touristes pour les voyages organisés comprenant l’observation de l’élan, les autorités ont appelé à prendre les précautions nécessaires pour préserver l’habitat de ce grand ruminant de la famille des cervidés.

Les autorités de Chubut ont également réitéré l’interdiction de chasser cet animal sur l’ensemble de la province, étant donné que ce genre d’animaux se reproduit de moins en moins.

==================================

Brésil :

Les émissions d’oxyde d’azote produites par les véhicules au diesel au-delà des limites affichées par les constructeurs ont provoqué 38 000 morts prématurées dans le monde en 2015, selon une étude parue dans la revue Nature.

Les oxydes d’azote (NOx), en particulier le dioxyde d’azote (NO2), sont des gaz d’échappement nocifs pour le système respiratoire. Le dioxyde d’azote (NO2) contribue en outre à la formation d’ozone, un autre polluant de l’air, lors de journées chaudes et ensoleillées.

Selon les découvertes des scientifiques à l’issue de l’étude touchant plus de 80% des ventes de véhicules diesel neufs, dont celui du Brésil, les véhicules ont émis 13,2 millions de tonnes de NOx, soit 4,6 millions de tonnes de plus que les 8,6 millions attendus selon les tests réalisés en laboratoire.

==================================

De plus en plus de restaurants de Sao Paulo recyclent leurs déchets grâce au potager, rapportent les médias locaux, y voyant une tendance qui ne cesse de s’élargir à d’autres établissements.

Au total, une vingtaine d’autres établissements à Sao Paulo ont adopté la même politique, considérée comme pionnière dans un Brésil où le recyclage des déchets est encore très marginal.

Selon les médias brésiliens, dans les grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, chaque Brésilien produit 1,2 kg de déchets par jour en moyenne, et 41% des déchets urbains produits sont encore éliminés sans être traités, souvent dans des décharges à l’air libre appelées « lixoes ».

===================================

Chili :

La publication mardi de l’avant-projet de normes de qualité environnementale secondaires pour la protection des eaux de surface du bassin de la rivière Aconcagua est une étape importante sur la voie de la conservation et la préservation des écosystèmes aquatiques et des services éco systémiques de cette principale source d’eau potable dans les provinces de Los Andes, San Felipe, Quillota et Valparaiso.

Le projet définit 16 zones de surveillance dans le bassin de la rivière Aconcagua pour l’application des normes de qualité environnementale secondaire à travers un programme de contrôle de la qualité de l’eau.

Selon le chef du Département de la conservation des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité au sein du ministère de l’Environnement, Paula Díaz, il y a beaucoup de contaminants qui ne sont pas suffisamment réglementés dans leurs effets synergiques dans le bassin de l’Aconcagua, causant des dommages à la qualité de l’eau, aux services éco-systémiques et à l’écosystème même du bassin.

==================================

Un iceberg de 5.000 kilomètres carrés qui fait partie de la section Larsen C du plateau de glace Larsen, situé dans le territoire chilien de l’Antarctique menace de se détacher du continent.

Cette situation démontre la gravité du réchauffement climatique, principale menace contre les glaciers du pôle avec pour conséquence première l’augmentation du niveau de la mer dans le monde entier.

Selon Adrian Luckman, professeur à l’Université de Swansea au Royaume-Uni, l’iceberg « est suspendue à un fil » et peut se détacher à tout moment, car la grande fracture exerce beaucoup de pression sur la partie restante.

En fait, le scientifique affirme qu’entre les 25 et 31 mai dernier, la fissure a augmenté de 17 kilomètres.

Voir Aussi