ActualitésDes inondations et des barrages en débordement dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-est

Actualités

03 Août

Des inondations et des barrages en débordement dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-est

Bangkok – Des pluies de mousson abondantes qui s’abattent depuis plusieurs jours sur certains pays de l’Asie du Sud-est ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des évacuations des habitants dans divers localités.

Au Myanmar, près de 150.000 personnes ont dû fuir leur habitation à cause des inondations, après une mousson particulièrement abondante qui menace de faire sauter des digues et mettre en péril des milliers d’habitations dans plusieurs pays du bassin du Mékong.

Au moins 28.000 habitants, selon les médias officiels, ne sont pas en mesure de se rendre dans des abris ou choisissent de rester dans leurs habitations inondées, attendant les bateaux de secours et de ravitaillement.

Les inondations commençaient à refluer jeudi dans certaines zones du sud-est du pays, mais la mousson n’a pas encore atteint son apogée et des pluies diluviennes sont encore à prévoir dans les prochaines semaines.

En Thaïlande, la partie nord du pays, en aval du fleuve du Mékong, est sous le risque imminent d’inondations avec 11 barrages qui ont atteint le maximum de la capacité de leur stockage.

Pour faire face à cette situation, les autorités thaïlandaises ont ordonné des lâchers d’eau massifs en vue d’éviter les débordements et permettre aux barrages d’améliorer leur capacité de stockage et contenir les flots des pluies de mousson qui continuent de s’abattre en amont du fleuve.

Le fleuve Mékong au niveau de Nakhon Phanom (nord) a continué à augmenter jeudi en raison des fortes pluies. A jeudi, le niveau d’eau du Mékong a atteint 12,25 mètres, soit environ 25 cm au-delà du point critique.

Un effluent du Mékong, Lam Na Kam, a débordé de son lit, inondant de nombreux villages dans la localité de Tambon Piman et submergeant de vastes étendues agricoles.

Les autorités thaïlandaises ont annoncé jeudi que sept provinces dans le nord-est du pays ont été touchées par les inondations qui ont affecté 30.000 personnes.

Au Myanmar, des ordres d’évacuation sont toujours en vigueur dans les provinces de Bago, Karen, Mon et Taninthari, où, là aussi, des dizaines de barrages et de réservoirs commencent à déborder. Les autorités ont annoncé la mise en place de 327 camps pour les déplacés.

Au-dessus de la ville de Madauk, dans la région de Bago, les eaux sont à quelques centimètres du sommet des digues qui, jusqu’ici ont résisté. Mais les habitants craignent que de nouvelles pluies de mousson ne provoquent un désastre.

Une grande superficie de terres agricoles s’étendant sur quatre provinces est recouverte d’eau boueuse apportée par les inondations qui ont fait jusqu’ici une dizaine de morts dans le pays.

Le Myanmar est frappé chaque année par de graves inondations et les climatologues l’ont classée en 2015 en tête d’une liste mondiale des pays les plus touchés par les conditions météorologiques extrêmes.

Au Laos, la mousson a entraîné l’effondrement d’un barrage fin juillet, une catastrophe qui a fait au moins 11 morts et des centaines de disparus. Des équipes de secouristes de la Thaïlande, de la Corée du Sud et de la Chine ont été dépêchées sur place pour aider les équipes locales.

Les inondations provoquées par l’effondrement du barrage ont enseveli des villages entiers jusqu’au Cambodge et entraîné le déplacement de milliers de personnes.

Voir Aussi