ActualitésInondations au Java Occidental : Des milliers de déplacés

Actualités

12 Fév

Inondations au Java Occidental : Des milliers de déplacés

Jakarta – De fortes inondations consécutives à la pluie diluvienne qui s’est abattue durant plusieurs jours sur la province indonésienne du Java Occidental ont contraint des milliers de personnes à quitter leurs maisons et leurs rizières, rapportent des médias locaux.

Le débordement des rivières Citarum et Cibeet a submergé plus de 4.500 maisons relevant du district de Karawang, le deuxième producteur de riz dans la province de Java Occidental après Indramayu, selon la même source.

Des centaines de hectares de rizières ont également été endommagés par ces inondations, selon l’Agence régionale d’atténuation des catastrophes de Karawang (BPBD).

Une alerte de fortes pluies en Indonésie dues au phénomène météorologique de La Nina, concernant notamment les provinces de Jakarta, du Java occidental et du Java central, avait été émise en octobre dernier par l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG).

Au cœur de la « ceinture de feu » du Pacifique, l’Indonésie est le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles: aux séismes et tsunamis de plus en plus puissants et fréquents, s’ajoute le risque de submersion de centaines d’îles à cause du changement climatique.

Voir Aussi