ActualitésInondations en RDC: le gouvernement entame un secours d’urgence aux populations sinistrées

Actualités

21 Nov

Inondations en RDC: le gouvernement entame un secours d’urgence aux populations sinistrées

Kinshasa – Le gouvernement RD Congolais et ses partenaires humanitaires ont décidé d’apporter jeudi un secours d’urgence aux populations des provinces du Nord et Sud-Ubangi, touchées par les inondations des pluies qui se sont abattues sur cette région du nord-ouest pays et les maladies hydriques.

Faute de moyens conséquents au niveau des provinces affectées depuis plus d’un mois et vu l’ampleur des dégâts tant humains que matériels causés par les inondations, les députés provinciaux ont sollicité dès mardi auprès du gouvernement central un décaissement des fonds en mode d’urgence afin d’assister les personnes en détresse.

« Dans l’équipe intégrée qui va aller apporter l’assistance à nos compatriotes du Nord et Sud-Ubangi, on trouvera des personnels de santé. Ils vont apporter le premier secours en termes des médicaments. Après les inondations, nous avons des maladies hydriques qui apparaissent comme épidémie au niveau de la population sinistrée. C’est pour cela que nous allons apporter les antibiotiques et les produits qui purifient l’eau à boire», a déclaré le ministre de la santé publique, Eteni Longondo.

« Je vais dire à nos compatriotes du Nord et Sud-Ubangi que le Gouvernement est avec eux et c’est depuis très longtemps qu’on a commencé à réfléchir par rapport au soutien que nous allons apporter dans ces deux provinces, notamment le soutien médical. Personnellement, je vais m’occuper du soutien médical », a-t-il dit lors d’une réunion entre le gouvernement et les représentants du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), de l’UNICEF, de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, de l’Agence des États-Unis pour le développement international et de la Fédération Internationale de Croix-Rouge, entre autres.

Mercredi, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a annoncé le début de cette mission de secours dès ce jeudi dans ces deux provinces. Les statistiques indiquent la destruction d’au moins 27.000 maisons d’habitation et 110 établissements scolaires, en plus de plusieurs tonnes de vivres entreposés.

Voir Aussi