ActualitésInquiétude de l’OMM de l’impact du Covid-19 sur les prévisions

Actualités

Inquiétude de l'OMM
02 Avr

Inquiétude de l’OMM de l’impact du Covid-19 sur les prévisions

Washington, L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a exprimé son inquiétude des répercussions de la pandémie du coronavirus sur la quantité et la qualité des observations et prévisions météorologiques, ainsi que sur la surveillance de l’atmosphère et du climat.

« Le changement climatique continue d’avoir des incidences et le nombre de catastrophes d’origine météorologique va croissant. La pandémie de Covid-19 représente un défi supplémentaire », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, cité par ONU-Info.

Selon l’OMM, qui fait partie du système des Nations-Unies, le nouveau coronavirus «pourrait exacerber les risques multidangers au niveau national». «Il est donc essentiel que les gouvernements prêtent attention aux capacités nationales d’alerte précoce et d’observation météorologique malgré cette crise», a ajouté M. Taalas.

De façon générale, c’est sur le Système mondial d’observation de l’OMM que repose l’ensemble des services et produits météorologiques et climatologiques offert par les 193 Etats et territoires Membres de l’OMM à leurs citoyens.

Ce système transmet les observations de l’état de l’atmosphère et de la surface des océans recueillies par des instruments au sol, en mer et satellitaires. Ces données servent à élaborer des analyses, prévisions, avis et alertes météorologiques.

Voir Aussi