ActualitésIntempéries au Sénégal : Des pertes en vie et d’importants dégâts matériels

Actualités

07 Sep

Intempéries au Sénégal : Des pertes en vie et d’importants dégâts matériels

Dakar – Des pluies qui frôlent les cumuls annuels se sont abattues, le week-end écoulé, sur le Sénégal causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans plusieurs régions du pays, rapporte lundi la presse locale.

« Le Sénégal a enregistré, samedi, des précipitations exceptionnelles. La quantité d’eau recueillie dans certaines localités, rien que durant cette journée, frôle leur cumul pluviométrique annuel », écrit le quotidien à grand tirage +Le Soleil+.

« Déjà toutes les stations sont excédentaires, alors que nous ne sommes pas encore à la fin de la saison pluvieuse », souligne la publication, rappelant que suite à ces fortes précipitations, le président Macky Sall a demandé au ministre de l’intérieur de déclencher le Plan ORSEC (organisation des secours).

« Les inondations : un mal incurable », écrit pour sa part le quotidien +Enquête+ qui fait état notamment d' »un week-end cauchemardesque en banlieue dakaroise » ou on dénombre, selon le journal, une perte humaine et plusieurs infrastructures de base conquises par les eaux, sans parler de l’impraticabilité des routes, marchés et mosquées.

Le bilan est de six morts, selon +L’Observateur+ qui souligne que les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) sont inquiétantes. Dans leur bulletin de juillet 2020, les spécialistes avaient déjà averti sur la forte pluviométrie qui guettait le Sahel, écrit la publication.

Voir Aussi