ActualitésUne interconnexion électrique reliera bientôt 4 pays ouest-africains (ministre)

Actualités

06 Avr

Une interconnexion électrique reliera bientôt 4 pays ouest-africains (ministre)

Abidjan – Un projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et trois de ses voisins, en l’occurrence la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, va devenir bientôt une réalité, selon le ministre ivoirien de l’Industrie, Thierry Tanoh.

« D’une capacité totale de 83 Mw, ce projet qui sera achevé d’ici à fin 2019, consistera à construire, à partir de la Côte d’Ivoire, une ligne de transport d’électricité qui alimentera le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone », a expliqué jeudi le responsable ivoirien, à l’occasion d’une visite du président libérien Georges Weah au site de la Compagnie ivoirienne de production électrique (CIPREL) à Abidjan.

« Ce projet fait partie d’un programme d’expansion de la production électrique de la Côte d’Ivoire, mais également de démonstration de la capacité d’absorption du Liberia et les autres pays, qui devront transporter cette énergie jusque dans les villes de consommation », a-t-il précisé.

« Depuis un mois que nous sommes aux affaires, nous avons constaté que l’un des besoins urgents des Libériens est d’avoir l’électricité pour chaque ménage », a noté, pour sa part, le président libérien George Weah.

M. Weah, en visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire, a relevé l’ambition de son pays d’atteindre 500 Mw, d’ici à fin 2019.

Voir Aussi