ActualitésThaïlande: maintien de l’interdiction de trois produits chimiques utilisés dans l’agriculture

Actualités

agriculture
30 Oct

Thaïlande: maintien de l’interdiction de trois produits chimiques utilisés dans l’agriculture

Bangkok – Le gouvernement Thaïlandais a décidé de maintenir l’interdiction de trois produits chimiques utilisés dans l’agriculture qu’il juge dangereux pour la santé, malgré l’opposition du département américain du commerce qui redoute l’impact de cette interdiction sur les exportations des produits agricoles américains en Thaïlande.

« Notre travail consiste avant tout à prendre soin de la santé de la population », a déclaré le ministre thaïlandais de la Santé publique, Anutin Charnvirakul. « Ce n’est pas juste de nous forcer à prendre ce que nous ne voulons pas », a déclaré pour sa part, Mananya Thaiset, ministre adjoint à l’Agriculture.

Le comité national thaïlandais sur les substances dangereuses a voté mardi dernier l’interdiction de trois « produits chimiques dangereux », le paraquat, le glyphosate et le chlorpyrifos, souvent présents dans les pesticides ou les insecticides.

Le sous-secrétaire du département américain de l’Agriculture, Ted McKinney, a demandé à la Thaïlande de « différer l’action sur le glyphosate » dans une lettre au Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-O-cha.

Les États-Unis ont exporté pour 593 millions de dollars de soja et 180 millions de dollars de blé vers la Thaïlande en 2018, selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA).

Voir Aussi