ActualitésInterdiction du développement de projets immobiliers dans les forêts victimes d’incendies

Actualités

25 Mai

Interdiction du développement de projets immobiliers dans les forêts victimes d’incendies

Buenos Aires –   Le gouvernement argentin a publié un texte de loi interdisant le développement de projets immobiliers dans les forêts qui sont victimes d’incendies et protégeant leur situation initiale d’avant les catastrophes naturelles.

Selon le ministère de l’environnement et du développement durable, le texte de loi a été adopté suite à la publication d’un décret signé par la vice-présidente Gabriella Michetti.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 25 mai:

 

Argentine:

Le 31 mai sera le dernier délai fixé par le ministère argentin des sciences, technologies et de la créativité pour participer au concours « Création 2017 ».

Ce concours qui récompense les projets innovateurs au niveau du pays a été lancé en 2005. Les participants peuvent postuler dans plusieurs catégories notamment les voitures électriques, la nouvelle génération de robots, les équipements technologies pour personnes à mobilité réduite et produits agricoles.

Avec des prix d’un total de 1,4 million de pesos pour récompenser les lauréats, ce concours vise à promouvoir le développement de projets innovateurs, le transfert des technologies outre la mise en avant des projets primés.

================================

Brésil :

La ville de Salvador dans l’État de Bahia (Est) a abrité du 23 au 25 mai le Salon environnemental « Expo Bahia », consacrée aux entreprises spécialisées en questions environnementales.

Le Salon, organisé par la Fédération des Industries de l’État de Bahia (FIEB) avec le soutien institutionnel du Bureau de représentation de l’État de Bavière, a été dédié aux segments des énergies renouvelables, du traitement et du dessalement de l’eau, ainsi que du traitement des déchets solides.

================================

La Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’emplois dans le secteur selon un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), basée à Abou Dhabi.

Il ressort également de ce rapport intitulé « Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2017 » que les nouvelles installations éoliennes construites aux Etats-Unis, en Allemagne, en Inde et au Brésil a contribué à l’augmentation de 7 % des emplois dans l’éolien.

Le rapport souligne en outre que 62% des emplois dans ce secteur de l’énergie renouvelable se trouvent en Asie, une région où le travail d’installation et de fabrication se multiplie, en particulier en Malaisie et en Thaïlande, qui est devenue un centre mondial de fabrication de systèmes photovoltaïques.

============================

Chili :

La 2ème édition de l’Exposition « Décontaminer tous Coyhaique » a été organisée mardi dans le gymnase du Lycée San Felipe Benicio à Coyhaique, une commune de la Patagonie chilienne (sud).

Organisée par le Secrétariat régional ministériel de l’Environnement avec la participation de plus de 20 exposants des secteurs public et privé, cette initiative vise à présenter les différentes initiatives portant sur l’isolation chauffage thermique et les mesures visant à faire connaître les avantages et le plan Décontamination atmosphérique pour Coyhaique.

Les visiteurs ont eu accès aux dernières technologies en termes d’appareils de chauffage fonctionnant avec différents types de combustibles, les nouveaux matériaux de construction pour des maisons à isolation thermique et filtres à air.

===================================

La Patagonie également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au cône Sud située dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud et partagée entre une partie chilienne à l’ouest et une partie argentine à l’est.

La Patagonie comprend donc principalement le Sud de l’Argentine, sur 1.140.532 km2, et le Sud du Chili sur 256.093 km2. Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d’îles et d’archipels.

Ces terres sont habitées depuis plus de 10.000 ans par les Sud-Amérindiens tels les Mapuches, les Tehuelches ou les Selknams.

Elles sont exploitées pour l’élevage de bétail en d’immenses fermes appelées estancias ou convoitées pour leurs ressources naturelles importantes.

Voir Aussi