ActualitésIslande : Les autorités déclarent un état d’incertitude en raison d’une éventuelle accumulation de…

Actualités

volcan en Nouvelle Zélande
29 Jan

Islande : Les autorités déclarent un état d’incertitude en raison d’une éventuelle accumulation de magma

Reykjavík- Les autorités islandaises ont déclaré un état d’incertitude en raison d’une éventuelle accumulation de magma dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande.

Le code couleur de l’aviation est passé au jaune pour la région, qui comprend l’aéroport international de Keflavík. Un essaim de tremblements de terre est en cours dans la région et une inflation a été détectée ces derniers jours.

Une déclaration de l’Office météorologique islandais (MET) affirme que, bien que les essaims de tremblements de terre ne soient pas inhabituels dans la région, il n’empêche qu’ils constituent « une source de préoccupation et de surveillance plus étroite ».

L’inflation se produit juste à l’ouest de la montagne Þorbjörn, près de la ville de Grindavík, et est exceptionnellement rapide, environ 3-4 mm par jour. Il s’est accumulé jusqu’à 2 cm à ce jour et est très probablement un signe d’accumulation de magma à une profondeur de quelques kilomètres seulement. Il n’est pas certain que l’accumulation de magma soit à l’origine de l’inflation, mais si tel est le cas, alors, selon le Met Office, « l’accumulation est très faible ».

Voir Aussi