ActualitésIslande: Des avalanches supplémentaires dans les fjords

Actualités

16 Jan

Islande: Des avalanches supplémentaires dans les fjords

Reykjavík- Les experts de l’Office météorologique islandais (MET) estiment que de nombreuses avalanches supplémentaires sont tombées dans les fjords de l’ouest durant les dernières 24 heures.

Tómas Jóhannesson, chercheur au MET Office, a déclaré que les trois grosses avalanches qui ont balayé les fjords, dans la nuit de mardi, ont probablement coïncidé avec d’autres.

« Nous n’avons reçu que trois avalanches, ainsi que l’inondation à Tröllaskagi, mais nous estimons que des dizaines d’avalanches sont tombées. Nous ne pourrons pas le confirmer avant le lever du jour – tant que le temps ne s’améliorera pas et que les conditions ne seront plus favorables. Il n’y a pas toujours de monde aux endroits où les avalanches tombent », a déclaré Tómas.

Un blizzard traverse toujours les fjords de l’ouest, avec une congère de neige et une mauvaise visibilité. On s’attend à ce que davantage d’avalanches tombent dans la région, mais pas de nouvelles inondations. La plupart des routes de la région sont fermées.

A la question de savoir si l’avalanche tombée il y a deux jours était comparable à celle de 1995, le même expert a soutenu qu’il n’est pas surprenant qu’elle soit légèrement plus petite. « Néanmoins, c’était assez grand. Ça c’est sûr. Mais ce ne sera pas clair avant la fin d’un nouvel examen », a-t-il expliqué.

Ce jeudi 16 janvier marque le 25ème anniversaire d’une tragédie à Súðavík, dans les fjords de l’ouest, où une avalanche est tombée, faisant 14 morts. Le 26 octobre 1995, quelque 20 personnes ont perdu la vie dans une avalanche à Flateyri.

Voir Aussi