ActualitésIslande : La compagnie « Hvalur,hf « ne fera pas de chasse de baleine

Actualités

La compagnie
27 Avr

Islande : La compagnie « Hvalur,hf « ne fera pas de chasse de baleine

Reykjavík- La compagnie de pêche islandaise Hvalur, hf ne fera pas de chasse à la baleine cet été en raison de «conditions difficiles» sur le marché japonais, où la société vend la grande majorité de ses captures, ainsi qu’à des réglementations de distanciation sociale qui rendent la production difficile en Islande.

Le P-DG Kristján Loftsson a énuméré un certain nombre d’obstacles qui rendront la chasse à la baleine en Islande intenable cet été, citant notamment le fait que le gouvernement japonais subventionne la production des baleiniers locaux, ce qui signifie que Hvalur n’est pas en position concurrentielle pour vendre ses propres produits sur le marché.

Il a ajouté que la demande d’essais et d’analyses chimiques des produits baleiniers en provenance d’Islande est également plus importante – des essais qui ne sont pas effectués sur les produits baleiniers capturés et vendus au Japon et aux alentours.

En plus de cela, les réglementations de distanciation sociale pendant la pandémie de COVID-19 signifient qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, de couper les captures. C’est un travail qui doit être fait à proximité des autres employés et si un membre du personnel devait être infecté, un certain nombre d’employés devraient alors être mis en quarantaine.

C’est le deuxième été consécutif que Hvalur a suspendu ses opérations, mais Kristján a indiqué que la société mène des recherches pour savoir si les sous-produits riches en fer provenant des captures de baleines peuvent être transformés pour être utilisés dans des compléments alimentaires pour les personnes souffrant d’anémie.

La société examine également si la gélatine dans les os de baleine et la graisse peut être utilisée dans des applications thérapeutiques ou d’autres produits alimentaires.

Le quota islandais actuel permet une capture annuelle de plus de 200 rorquals communs et 200 petits rorquals. En 2018, au total 146 rorquals communs et six petits rorquals ont été capturés.

Voir Aussi