ActualitésIslande: Découverte de carcasses d’oiseaux couvertes de pétrole

Actualités

05 Mai

Islande: Découverte de carcasses d’oiseaux couvertes de pétrole

Reykjavík- De nombreuses carcasses d’oiseaux couvertes de pétrole ont récemment été découvertes sur les îles Vestmannaeyjar, et personne ne sait pourquoi, rapporte lundi la presse locale.

Des employés du South Iceland Nature Research Center se sont rendus sur l’île d’Heimaey, la plus grande des îles Vestmannaeyjar, pour évaluer la situation, où ils ont découvert 27 oiseaux morts à Stafnes, dans la partie nord-ouest de l’île. La plupart étaient des eiders à duvet, tandis que certains étaient des guillemots communs (guillemots) et des petits pingouins. Quatorze d’entre eux étaient couverts de pétrole, probablement du mazout.

Erpur Snær Jónsson, directeur du South Iceland Nature Research Centre, a déclaré que des échantillons de pétrole seront envoyés en Norvège pour analyse. Des échantillons d’oiseaux couverts de pétrole trouvés sur la plage de Reynisfjara ont déjà été analysés et se sont avérés être du mazout du type vendu en Islande. Erpur a expliqué que les seuls navires utilisant encore ce pétrole sont les porte-conteneurs.

Une théorie est que la source du pétrole peut être un naufrage à l’est des îles Vestmannaeyjar et que le pétrole a transporté avec les courants vers l’ouest, le long de la côte. Les oiseaux affectés ont tendance à rester le long du rivage.

« Cette pollution semble être permanente », a affirmé Erpur. « Les oiseaux semblent être exposés au mazout en pleine mer. Ils arrivent à atterrir, trempés dans du mazout, et essaient de se nettoyer en mangeant de l’huile. Ils souffrent ensuite d’une mort douloureuse », a-t-il poursuivi.

Une autre théorie est que la pollution par le pétrole vient de l’île Heimaey dans le port de Vestmannaeyjar. Les employés du port ont surveillé deux zones en particulier, essayant de détecter tout déversement d’hydrocarbures.

Selon Erpur, de nombreux oiseaux recouverts de pétrole ont été découverts dans le port de Vestmannaeyjar et ses environs depuis un certain temps. En septembre de l’année dernière, un certain nombre de soufflures ont été secourues et nettoyées au Sea Life Trust, après avoir été exposées au pétrole.

Voir Aussi