ActualitésLes glaciers d’Islande reculent rapidement depuis 25 ans

Actualités

11 Mai

Les glaciers d’Islande reculent rapidement depuis 25 ans

Reykjavík- Le bulletin d’information Melting Glaciers, qui vient d’être publié en ligne, révèle que les glaciers d’Islande reculent rapidement depuis 25 ans et que le rétrécissement des glaciers est l’une des conséquences les plus évidentes du réchauffement climatique.

Le bulletin décrit une tendance alarmante : « Depuis 2000, la superficie des glaciers islandais a diminué d’environ 800 km2, et de près de 2200 km2 depuis la fin du XIXe siècle, lorsque les glaciers ont atteint leur maximum depuis la colonisation du pays au IXe siècle », indique le bulletin.

La superficie des glaciers a en moyenne diminué d’environ 40 km2 par an ces dernières années. Les glaciers ont généralement reculé de plusieurs dizaines de mètres en 2019.

La destination touristique populaire de la lagune glaciaire de Jökulsárlón est un exemple de l’importance du vêlage dans l’océan ou les lacs terminaux pour le bilan massique des glaciers.

Le lagon de Jökulsárlón a commencé à se former au milieu des années 1930 en raison du recul du glacier, indique le bulletin d’information. Les lagunes du terminus de Breiðamerkurjökull, Jökulsárlón et Breiðárlón, ainsi que quelques lagunes plus petites, ont maintenant une superficie combinée de plus de 30 km2.

« En moyenne, les lagunes ont augmenté de 0,5 à 1 km2 par an ces dernières années. Le glacier Breiðamerkurjökull recule et s’amincit en raison d’un bilan massique de surface négatif dans un climat chaud mais aussi en raison du vêlage dans la lagune de Jökulsárlón. Le vêlage cause actuellement environ 1/3 de la perte de masse de Breiðamerkurjökull. Les grandes calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland perdent de grandes quantités de glace par vêlage, et le taux de perte s’est intensifié considérablement ces dernières années », poursuit la publication.

Selon la même source, les trois plus grands glaciers d’Islande ont perdu environ 250 km3 de glace depuis 1995, ce qui correspond à environ 7% de leur volume total.

Le bulletin d’information est le fruit d’une collaboration entre l’Office météorologique islandais (Met Office), l’Institut des sciences de la Terre de l’Université d’Islande, la Société glaciologique d’Islande, le Centre naturel de l’Islande du Sud-ouest et le parc national du Vatnajökull, publié avec le soutien du ministère islandais de l’environnement et des ressources naturelles.

Voir Aussi