ActualitésIslande: Une éruption pourrait se produire dans le volcan Grímsvötn

Actualités

19 Juin

Islande: Une éruption pourrait se produire dans le volcan Grímsvötn

Reykjavík-Il y a des indications qu’une éruption pourrait bientôt se produire dans le volcan Grímsvötn, situé sous la calotte glaciaire du glacier Vatnajökull en Islande, a rapporté jeudi la presse locale.

Le conseil scientifique du Département de la protection civile et de la gestion des urgences, réuni jeudi pour la deuxième fois depuis le 10 juin, a examiné les dernières données de la région, ainsi que la situation dans la péninsule de Reykjanes, où l’activité sismique a augmenté depuis la fin du mois de mai.

Des mesures récentes de gaz indiquent qu’il y a du magma près de la surface du volcan et le volcan peut se préparer à une éruption. Grímsvötn a éclaté pour la dernière fois en 2011 et éclate en moyenne tous les 5 à 10 ans pendant les périodes actives.

Plus tôt ce mois-ci, des scientifiques de l’Icelandic Met Office ont mesuré le dioxyde de soufre (SO2) dans la partie sud-ouest de la caldeira à Grímsvötn, près de l’endroit où les dernières éruptions en 2004 et 2011 ont eu lieu.

Les experts disent qu’une éruption à Grímsvötn pourrait être déclenchée par une inondation glaciaire, car l’élimination d’un grand volume d’eau stockée dans le lac pourrait faciliter la remontée du magma à la surface et déclencher une éruption.

« Par conséquent, la possibilité d’une éruption déclenchée par une inondation glaciaire, qui pourrait survenir dans les semaines ou les mois à venir, doit être envisagée », indique un communiqué du Met Office. « Cependant, ce n’est peut-être pas le cas, et la prochaine inondation glaciaire pourrait ne pas conduire à une éruption », précise-t-on.

« Tout cela signifie que nous devons revoir la situation à Grímsvötn. Rien n’indique que cela se produira immédiatement », a déclaré Magnús Tumi Guðmundsson, professeur de géophysique, en allusion à une éventuelle éruption.

Une éruption dans la région n’est pas improbable, a-t-il dit, car elle pourrait se produire même si ce n’est pas toujours le cas.

Selon lui, une éruption dans cette zone n’est pas susceptible de causer beaucoup de dégâts, du fait qu’elles sont habituellement des éruptions de petite ou moyenne taille.

« Grímsvötn est suffisamment éloigné des zones habitées et, par conséquent, une éruption y entraîne rarement de gros dégâts. D’un autre côté, il y a un risque de chute de cendres volcaniques de Grímsvötn, ce qui ne serait ni bon pour les zones habitées ni pour le bétail », a-t-il nuancé.

Grímsvötn est le volcan le plus actif d’Islande. Ses éruptions provoquent généralement une grande crue glaciaire.

Voir Aussi