ActualitésIslande: Protection du macareux et d’espèces apparentées

Actualités

26 Sep

Islande: Protection du macareux et d’espèces apparentées

Reykjavík – Le ministère islandais de l’Environnement penche actuellement sur l’examen des moyens de protéger le macareux moine et ses espèces apparentées de la chasse, en réaction à des données récentes montrant une réduction inquiétante du nombre de cet oiseau emblématique de l’Islande.

« J’ai demandé plus de données sur la taille de la population de macareux et d’espèces apparentées, afin d’évaluer les questions relevant de la législation en vigueur », a déclaré le ministre de l’Environnement, Guðmundur Ingi Guðbrandsson.

« Bien qu’il soit en notre pouvoir de diriger, il est par exemple plus difficile de réagir aux effets du changement climatique sur les stocks de nourriture de ces oiseaux. Je crois que nous devons prendre des mesures concernant ces espèces, en particulier le macareux, qui est en grave danger », a-t-il poursuivi.

En fait, à l’automne 2018, l’Institut islandais d’histoire naturelle a publié un rapport classant les macareux dans la deuxième des catégories les plus menacées; la seule catégorie en dessous est l’extinction.

Dans l’état actuel des choses, la législation islandaise stipule que tous les animaux sont protégés par défaut, sauf s’ils sont expressément autorisés à être chassés dans le cadre de la législation, et même dans ce cas, des quotas sont imposés sur la taille des animaux.

L’examen de cette loi devrait commencer au printemps prochain et les résultats définitifs sont attendus, probablement lors de la session parlementaire du printemps.

Voir Aussi