ActualitésIslande : les glaciers diminuent de 800 km2

Actualités

6,4 trillions
06 Mai

Islande : les glaciers diminuent de 800 km2

Reykjavík- Au cours des 20 dernières années, la superficie des glaciers islandais a diminué d’environ 800 km2, selon des données d’un rapport des principaux chercheurs islandais sur les glaciers qui présente un aperçu des glaciers du pays à la fin de 2019.

Le rapport montre que les glaciers d’Islande reculent rapidement depuis 25 ans, ce que ses auteurs affirment être «l’un des plus conséquences évidentes du réchauffement climatique».

Les glaciers de l’Islande ont atteint leur superficie maximale depuis la colonisation de l’île à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, leur superficie a diminué de près de 2 200 km2.

Ces dernières années, les glaciers se sont rétrécis au rythme de 40 km2 chaque année, ce qui équivaut à environ 7 500 terrains de football américain. En ce qui concerne le retrait de leurs bords, la calotte glaciaire Hagafellsjökull eystri à Langjökull et la calotte glaciaire Síðujökull et Tungnárjökull à Vatnajökull détiennent le record de 2019, reculant de 150 m l’année dernière seulement.

La lagune glaciaire de Jökulsárlón, un site touristique populaire, a commencé à se former au milieu des années 1930 en raison du recul du glacier Vatnajökull. En moyenne, Jökulsárlón et Breiðárlón, ainsi que quelques lagunes plus petites de la région, ont augmenté de 0,5 à 1 km2 par an ces dernières années.

Le rapport était basé sur des mesures effectuées par l’Institut des sciences de la Terre, l’Université d’Islande, le Bureau météorologique islandais, la National Power Company of Iceland, le South East Iceland Nature Research Centre et la Iceland Glaciological Society.

Voir Aussi