ActualitésJapon :Une baleine coincée dans une zone de pêche

Actualités

La compagnie
11 Jan

Japon :Une baleine coincée dans une zone de pêche

Tokyo – Prise au piège depuis 12 jours. Une baleine, coincée dans une zone où se trouvent des filets de pêcheurs, a été repérée à côté du port de la ville japonaise de Taiji, par Life Investigation Agency et Dolphin Project, deux organisations de protection des animaux.

Sur les images aériennes de la zone, on peut voir que le mammifère est coincé dans une zone encadrée par des filets, qui descendent dans l’eau, ce qui l’empêche donc de partir, mais aussi de plonger en profondeur. D’après les observateurs sur place, la baleine montre des signes de fatigue, et risque de mourir de faim si elle n’est pas bientôt libérée.

« Normalement, la baleine plonge profondément et remonte de temps en temps à la surface. Mais comme elle est piégée elle ne peut plus plonger, le filet la retient par la tête et le dos », explique Ren Yabuki, directeur de l’ONG Life Investigation Agency.

« Elle essaye de s’échapper mais n’y arrive pas. Donc elle tourne sur elle-même, c’est devenu son comportement quotidien ».

Selon l’activiste, les pêcheurs ont « abandonné » la baleine et « attendent qu’elle meure ». Il en appelle à la coopérative des pêcheurs de Taiji pour que l’animal soit libéré. Une baleine à bosse, piégée au même endroit le 29 novembre, avait été libérée dès le 30 du même mois.

Cette baleine « doit être de plus en plus en détresse et ne devrait pas avoir à endurer de telles souffrances inutiles. Nous implorons l’agence des pêcheurs japonaise d’intervenir pour libérer cette baleine », déclare, Georgie Dolphin, de Humane Society International, une organisation de protection des animaux.

Voir Aussi