ActualitésLa Journée internationale du paysage célébrée en Finlande

Actualités

paysage
17 Sep

La Journée internationale du paysage célébrée en Finlande

Helsinki – La Journée internationale du paysage sera célébrée en Finlande et dans le monde entier le 20 octobre, alors que le thème européen de cette année est « Paysage et eau », une thématique choisie pour se concentrer sur la valeur de l’eau dans le paysage.

Selon un communiqué de l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE), l’eau arrose, anime et calme à la fois un paysage, tout en affectant le paysage sonore.

Aux pays des mille lacs où l’eau joue un rôle important dans la vie quotidienne des Finlandais, une campagne de photographie sera organisée sur Instagram par le ministère de l’Environnement et l’Institut finlandais de l’environnement pour encourager les gens à observer l’eau dans leur environnement.

Le jury du concours sélectionnera les meilleurs clichés parmi les photographies partagées avec le hashtag #arkimaisema.

« Le but de #arkimaisema est d’observer et d’interpréter les paysages, qu’ils soient petits ou grands, ruraux ou urbains, ennuyeux ou perçus comme s’ils sont précieux. Comprendre l’essence du paysage est un pas en avant pour le préserver », a déclaré Tapio Heikkilä, président du jury et conseiller au ministère de l’Environnement.

La Journée du paysage, qui fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine, est organisée par le ministère de l’Environnement et l’Institut finlandais de l’environnement. La Fédération du patrimoine local finlandaise et l’Organisme consultatif des femmes rurales sont également impliqués. Le programme comprend des visites pédestres dans des zones paysagères de grande valeur.

Voir Aussi