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05 Juin

Journée mondiale de l’environnement: Remise des prix aux écoles et quartiers primés dans le cadre du projet « Co-production de la propreté »

Rabat – Les prix du projet « Co-production de la propreté » ont été remis, lundi à Rabat, aux écoles et quartiers impliqués dans ce projet, en reconnaissance de leur contribution pour un environnement sain, propre et durable.

Ce projet, qui vise l’amélioration de l’état de propreté des villes, l’instauration du tri sélectif à la source et la valorisation des déchets, est porté par l’Association des Enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT Maroc), en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé du développement durable, le ministère de l’éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires locaux et nationaux, avec le soutien de la Fondation Drosos.

Au niveau des écoles, le premier prix a été décerné à l’école Oued Al Makhazen (Beni-Mellal), le 2ème prix a été attribué à l’école Hay Sonaâ (Demnat), tandis que le troisième prix a été partagé entre le lycée El Fakih Kanouni (Safi), l’école Hassan II (Nador), le collège Haman El Fatouaki (Fès) et l’école Othman Ibn Affan (Khémisset).

Concernant la catégorie des quartiers, le premier prix a été attribué au quartier Abdelkarim Al Khatabi (Nador), le deuxième au quartier Al Jamiâa Al Arabia (Tétouan), alors que le troisième prix a été partagé entre le quartier Saâda à Ain Diab (Casablanca) et celui d’Al Inara à Ain Chock (Casablanca).

Par la même occasion, les acteurs de l’AESVT, cadres pédagogiques et administratifs des établissements scolaires et associations des quartiers de 22 villes impliquées dans ce projet, ont présenté via une exposition les réalisations, les défis et les perspectives de ce projet.

Les résultats de ce projet ont démontré que l’éducation à l’environnement reste la clé de voûte pour rendre actif le rôle des élèves au sein des clubs scolaires, à travers des activités pédagogiques et pratiques axées sur les résultats et les impacts. Ce processus permettra aux établissements scolaires d’être des modèles dans le domaine environnemental et des vecteurs de changement sociétal impactant positivement l’élève et son environnement.

Les trois années de mise en œuvre du projet ont prouvé que l’amélioration de la propreté des villes passera par l’unité du quartier et que le tri à la source est la véritable solution à court et moyen termes, qui permettra l’amélioration de l’état de la propreté, le développement de l’emploi vert garantissant la dignité humaine et l’optimisation des moyens matériels, humains et financiers alloués à la gestion des déchets.

Cette cérémonie tenue sous le thème « quartier propre et école propre: droit et devoir », qui met en relief l’importance de la participation citoyenne dans la préservation de l’environnement pour un développement durable, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.

La célébration de cette journée a été marquée par plusieurs activités, notamment la signature de conventions de partenariat entre le secrétariat d’Etat chargé du développement durable et les ministères de la culture et de la communication, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la société nationale de la radio et télévision (SNRT) et d’une circulaire commune avec le ministère de la réforme de l’administration et de la fonction publique sur l’administration écologique.

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT Maroc), créée en 1994, est une association nationale, à but non lucratif, constituée d’un réseau de 35 sections partout au Maroc, regroupant plus de 2.000 membres actifs et 10.000 volontaires, avec un réseau de 18 Centres d’Éducation à l’environnement (CEE).

AESVT MAROC vise à travers ses différents programmes et projets locaux et nationaux, la promotion de la culture scientifique en matière d’éducation à l’environnement, à la santé et au développement durable.

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