ActualitésJournée mondiale du nettoyage: Une campagne lancée par 2 radios nationales ghanéennes

Actualités

21 Sep

Journée mondiale du nettoyage: Une campagne lancée par 2 radios nationales ghanéennes

Accra – La radio YFM et Decathlon se sont lancés dans une campagne de nettoyage à la plage de Coco à Nungua à Accra, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du nettoyage.

Selon Eddy Blay, responsable des programmes chez YFM, ce projet a été conçu par Decathlon pour assurer l’embellissement et la protection de l’environnement, en particulier la vie marine.

Sénégal

— Une mission de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) a sillonné récemment le Nord du Sénégal, de Bakel à la Falémé, en passant par Dagana, où elle a constaté une montée inquiétante des eaux du Fleuve, qui a causé d’importants dégâts, rapporte la presse.

Interrogé par Radio Sénégal, Candace Condé, chef de la mission infrastructures et prévention des risques de l’Omvs, indique que cette mission avait pour objectif de sensibiliser et d’informer les autorités locales « sur la crue du fleuve Sénégal ». Il exhorte la population « à beaucoup de vigilance parce qu’on n’est pas à la fin de la saison des pluies ».

Côte d’Ivoire

— L’entreprise de cimenterie, LafargeHolcim Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire et l’Ecole d’Architecture d’Abidjan, a procédé, mercredi, au lancement de la deuxième édition de la Bourse qui porte son nom pour la promotion de la construction durable en Côte d’Ivoire, d’une valeur de 8 millions F CFA.

La bourse de stage LafargeHolcim Côte d’Ivoire pour la construction durable a pour « objectif de contribuer à la formation des talents locaux pour la réalisation de projets de construction durable », a expliqué Xavier Saint-Martin Tillet, le directeur général.

Il s’agit des projets assurant « la qualité de vie des occupants tout en maîtrisant les impacts sur l’environnement et en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles locales », a insisté M. Tillet.

Burkina

— Une rencontre sur le dialogue multi-acteurs du Projet interface forêt-champs en Afrique de l’Ouest (WAFFI) s’est tenu, mercredi dans la ville burkinabè de Manga.

Ce projet est mis en œuvre par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) en collaboration avec le Centre mondial de l’agroforesterie (ICRAF), Tree Aid et UDPN, avec le financement du Fonds international de développement agricole.

Ce projet donne l’occasion de revenir sur l’importance que revêt, pour le Burkina Faso, la gestion durable des ressources naturelles.

Le projet WAFFI ambitionne d’engager les décideurs, les praticiens, les scientifiques et les paysans dans un dialogue multi-acteurs afin de les amener à prendre en compte les informations venant du terrain pour mieux définir des stratégies, des approches et des actions qui soutiennent efficacement les moyens d’existence des ménages ruraux au niveau de l’interface forêt-champs.

Selon les experts du CIFOR, les systèmes de production intégrés des ménages ruraux sont souvent mal pris en compte par les politiques et les programmes gouvernementaux qui ont tendance à traiter les forêts et l’agriculture de façon cloisonnée.

Gabon

— Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, a présidé mercredi à Libreville, une séance de travail réunissant plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des experts afin de lancer les préparatifs liés à l’organisation de la 3ème Conférence internationale sur la santé et l’environnement, dont le Gabon a souhaité prendre en charge l’organisation sur son sol en mai 2018.

Coorganisée avec le système des Nations unies, notamment l’Organisation mondiale de la santé, cette Conférence se tiendra prochainement à Libreville avec la participation de pas moins de 400 personnalités issues du monde de la santé et de l’environnement.

Mali

— Dans le cadre de la Journée internationale de la paix, dont le thème 2018 est la célébration du 70è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Bureau régional de la MINUSMA a procédé récemment à une plantation d’arbres autour de la grande Mosquée de Djingarey Ber, ainsi que devant le local de la Mission culturelle de Tombouctou.

L’objectif de cette action est de créer un espace vert autour de ces deux importants lieux de vie.

Afin de protéger les arbres et plantes des animaux, les membres du personnel civil et militaire de la MINUSMA, se sont chargés d’entourer les arbres par des grillages et ont remis aux bénéficiaires un raccord de 50 mètres pour continuer leur arrosage.

Voir Aussi