ActualitésJustice climatique: Des ONG suisses veulent un engagement international fort à la COP22

Actualités

02 Nov

Justice climatique: Des ONG suisses veulent un engagement international fort à la COP22

Genève, 02/11/2016 (MAP) – La coalition d’ONG suisses Alliance Sud a lancé un appel pour un engagement international fort en faveur de la justice climatique lors de la Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP22), qui s’ouvre la semaine prochaine à Marrakech.

Dans un communiqué, Alliance Sud insiste sur la nécessité impérieuse pour les pays riches d’honorer leur promesse d’augmenter leurs contributions financières au profit des pays en développement.

Les débats qui auront lieu à l’occasion de la COP22 devront être centrés entre autres sur les modalités concrètes de mise en œuvre de l’engagement visant à fournir au moins 100 milliards de dollars par an aux Etats du Sud.

L’accord historique de Paris adopté en décembre 2015 entrera en vigueur vendredi prochain, à la veille de l’ouverture de la 22e conférence des Etats parties à la convention-cadre sur les changements climatiques, à laquelle prendra part la coalition.

Un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) souligne l’urgence pour les pays industrialisés de mobiliser les fonds promis pour aider les pays en développement à faire face au défi climatique.

Ce rapport note que la « 100 Billion Dollars Roadmap » de l’OCDE ne prévoit jusqu’en 2020 même pas la moitié des montants promis pour les mesures d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

L’organisation s’est d’autre part livrée à une évaluation de l’impact de ce phénomène sur les différents moteurs de la croissance, en termes notamment de productivité du travail ou d’accumulation de capital physique.

Elle relève que les retombées du réchauffement planétaire se feront ressentir dans tous les secteurs et toutes les régions. « Les effets les plus néfastes se manifesteront surtout dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, avec des dommages particulièrement forts en Afrique et en Asie », selon l’OCDE.

Voir Aussi