ActualitésKasbah Ismailia, un patrimoine en or de la ville de Tadla

Actualités

14 Mai

Kasbah Ismailia, un patrimoine en or de la ville de Tadla

Kasbat Tadla – Construite en 1687 par le Sultan Moulay Ismail sur la rive droite d’Oued Oum Er Rbia, la « Kasbah ismaélienne » a été longtemps considérée comme le noyau de la ville de Kasbat Tadla ayant marqué les annales de l’histoire richissime du Maroc.

Plusieurs sources historiques démontrent que Tadla, qui abrite la « Kasbah ismaélienne » a vu lors de l’époque médiévale la succession de plusieurs dynasties, commençant par les Idrissides, les Almoravides, les Almohades et les Mérinides, ainsi que les dynasties Wattassides et Saadiennes, jusqu’à la Dynastie Alaouite Chérifienne.

Selon les mêmes sources, la Kasbah ismaélienne, située au niveau de la route principale liant Béni Mellal et Casablanca et qui a toujours relié les deux entités religieuses de Fès et Marrakech, constituait un centre religieux avec ces deux mosquées et un centre administratif, urbain, architectural et militaire, assurant une protection de l’ensemble de la région et une intervention rapide pour résoudre les différends tribaux de l’époque.

Le prêtre catholique français, Charles de Foucauld décrit la splendeur de la Kasbah ismaélienne , qu’il a visité en septembre 1883, en disant qu’elle est « Entourée de deux murs qui sont toujours en bon état : un mur de clôture d’une épaisseur de 1,20 et d’environ 12 M de longueur, et d’un mur intérieur d’environ 6 M, mais plus épais que le premier, séparé par un couloir d’environ 6 m de largeur.

Ces murs ont trois portes, deux portes sur le côté Nord, et une troisième porte sur le côté Est. Quant au côté sud, il abrite une forteresse dite de « secours » qui mène à la grande rivière de la ville, le plus souvent utilisée lors de menaces externes.

Cette kasbah qui fait la fierté de la plaine de Tadla et de ses habitants est, en effet, divisée en deux parties, à l’Est, la grande et immense mosquée de la Kasbah, tandis qu’à l’Ouest s’étend une zone résidentielle dont la splendeur est sans égale.

Si la Kasbah n’a pas été assez connue sous les Mérinides suite à plusieurs conflits politiques qui ont marqué cette époque, elle reprendra son importance sous le règne des Saadiennes, lorsque Al-Mansur Al-Saadi a nommé son fils Zidan comme gouverneur en 1584 qui l’a occupé jusqu’à la construction de la Kasbah Zaydaniya, relevant actuellement de la province de Fqih Ben saleh, la base politique de la plaine de Tadla lors de cette époque.

Cependant, les lumières vont briller de mille feux durant le règne du Sultan Moulay Ismail, qui a donné éclat à la Kasbah dans le sens où elle est devenue une base militaire en due forme protégeant ainsi l’ensemble de la région.

Quand le sultan Moulay Ismail a divisé le règne selon les provinces en 1.700, son prince héritier Ahmed Al Dhahabi Al Alaoui a pris les commandes de Tadla en mettant en place 3.000 soldats. Ce dernier a consacré son règne à l’agrandissement et la rénovation d’une Kasbah plus grande que celle de son père, en édifiant une nouvelle mosquée des plus importantes dans cette plaine, selon les différentes sources.

Kasbah Ismailia a été consolidée par la formation d’une ceinture humaine qui entourait la kasbah des côtés Sud et Est en vue de sa protection contre toute invasion extérieure. Elle connait ainsi son âge d’or lors de l’époque de Dynastie Alaouite Chérifienne qui a organisé la Kasbah et fait d’elle un lieu de convivialité, de paix et de prospérité économique.

Dans une déclaration à la MAP, le Conservateur régional du patrimoine de la région Béni Mellal- Khénifra Mohamed Choukri, a souligné que la « Kasbah ismaélienne » assurait des rôles militaires, judiciaires et administratifs à l’époque du Sultan Moulay Ismail, car elle a été construite dans le cadre d’une série de kasbahs ismaéliennes dans l’ensemble du Royaume, pour qu’elle puisse rester comme témoin et joyau architectural et militaire de cette région.

Il a également fait savoir que cette Kasbah comprenait des institutions religieuses telles que les deux mosquées construites par Sultan Moulay Ismail et son fils le prince Ahmed Al Dhahabi Al Alaoui, au moment où il a pris les commandes de Tadla et y a construit d’autres monuments qui ont fait sa splendeur.

Par ailleurs, il a appelé à accorder un intérêt particulier à cette Kasbah dans une perspective qui prend en compte le volet économique au niveau de la région de Béni Mellal- Khénifra, dans le but de valoriser cet important patrimoine culturel et historique et de faire de sa promotion une priorité touristique.

Pour sa part, le président de l’Association Ville ancienne pour le développement et la culture, Ahmed Bounou, a noté que la « Kasbah ismaélienne » est l’une des trésors archéologiques et historiques de la ville de Kasbat Tadla, dans la mesure où elle a été classée patrimoine national depuis 1916, faisant savoir que certaines sources historiques relèvent qu’elle figure parmi l’une des forteresses des Almoravides.

Voir Aussi