ActualitésKenya : 31 personnes arrêtées en possession de sacs en plastique interdits

Actualités

27 Fév

Kenya : 31 personnes arrêtées en possession de sacs en plastique interdits

Nairobi – Trente et une personnes ont été arrêtées, récemment, à Mombasa en possession de sacs en plastique interdits, ont rapporté des médias locaux, citant un responsable de l’Autorité nationale de gestion de l’Environnement (NEMA).

Ces personnes ont été interpellées lors d’une opération menée conjointement par les agents de la NEMA et du département d’inspection relevant du comté de Mombasa, souligne-t-on, ajoutant que les contrevenants devaient être présentés devant la justice.

A noter que l’interdiction de l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique, est entrée en vigueur depuis fin août dernier au Kenya.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 27 février :

Sénégal:

–Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng a invité, lundi, à Dakar, les Etats africains à « ajuster » leurs « comportements et mentalités » pour une gestion rationnelle des zones humides gage d’une réussite de la lutte contre la pauvreté et la réalisation du développement durable.

« La gestion et l’utilisation rationnelle des zones humides dans toutes les régions du monde et surtout en Afrique sont les facteurs déterminants pour la réussite de la lutte contre la pauvreté et la réalisation du développement durable », a-t-il indiqué à l’ouverture de la huitième réunion préparatoire africaine à la 13e session de la conférence des parties (COP13) à la Convention de Ramsar, prévue du 21 au 29 octobre à Dubaï.

–Le Sénégal a inscrit huit zones humides d’importance internationale d’une superficie totale de 141,137 hectares sur la liste Ramsar, selon un document du ministère de l’Environnement et du Développement durable remis à la presse, lundi.

Le document, rendu disponible à l’ouverture, à Dakar, de la 8e réunion préparatoire africaine à la 13e session de la conférence des parties (COP 13) à la Convention de Ramsar, met en exergue les stratégies et le plan national mis en place par le Sénégal en faveur de la gestion de ces sites.

Côte d’Ivoire :
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko Ly Ramata, a lancé récemment les travaux de construction du Centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable (CEA-CCBAD).
Ce centre, financé par la Banque mondiale à raison de 720 millions de francs CFA, sera livré dans 10 mois au niveau du pôle scientifique et de l’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville.
La présente réalisation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet convenu avec la BM, comportera « deux bâtiments de R+1 sur le site du pôle scientifique et d’innovation de Bingerville, et d’un bâtiment de R+1 sur le campus de Cocody », a clarifié Pr Ly Ramata.

Ces bâtiments seront dotés d’équipements modernes constitués de salles de cours, de laboratoires et de bureaux dans le but d’offrir aux enseignants chercheurs et aux étudiants un cadre de travail conforme aux ambitions du centre, a poursuivi la ministre.

 

Voir Aussi