ActualitésLe Kenya compte apporter un appui technique au Djibouti dans le développement des énergies…

Actualités

14 Mai

Le Kenya compte apporter un appui technique au Djibouti dans le développement des énergies renouvelables

Dakar – Le Kenya apportera un appui technique au Djibouti dans le développement des énergies renouvelables, principalement la géothermie, a déclaré la directrice exécutive de la « Kenya Generation Company » (KenGen), en marge de la visite récemment au Kenya du président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

« Le Kenya et Djibouti sont des partenaires stratégiques et cette visite nous permettra d’accroitre notre coopération, plus spécifiquement dans le secteur énergétique. A ce propos, nous mettrons un accent particulier sur le renouvelable dont nous avons une grande expérience au Kenya », a indiqué la responsable, citée par des médias locaux.

« Grâce à nos investissements dans la géothermie par exemple, nous avons permis une réduction importante de notre facture énergétique », a-t-elle noté.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 14 mai:

Sénégal :

Un atelier de partage et de sensibilisation pour la vulgarisation de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), s’est ouvert vendredi à Saint-Louis, dans le but de permettre aux acteurs à la base de s’en imprégner davantage en perspective de la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable, de concert avec l’Union européenne (UE), cet atelier vise à sensibiliser les acteurs concernés sur l’évolution du contexte mondial relatif au développement durable, en vue de mieux articuler ce concept avec la stratégie nationale et les objectifs du développement durable (ODD).

Selon l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Khadim Hann, à la suite de cette rencontre, il s’agira d’amener les acteurs à s’approprier le contenu de la Stratégie nationale de développement durable ODD en tenant compte de nouvelles orientations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales.

A son avis, cet atelier ’’trouve toute son importance’’, compte tenu du potentiel de la région de Saint-Louis et de son potentiel jugé important en matière de ressources naturelles (découvertes de pétrole et de gaz, foresterie, agriculture).

Mali:

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a présidé récemment à Bamako, la cérémonie de lancement du projet d’interconnexion électrique 225 KV Guinée-Mali.

Ce projet consiste en la construction d’une ligne de transport d’électricité à double ternes entre la ville de N’Zérékoré en Guinée et celle de Sanankoroba au Mali en passant par les localités de Beyla, Kérouané, Kankan, Fomi, Siguiri en Guinée.

Il a pour objectifs d’accroître des échanges d’énergie électrique entre les deux pays et devra permettre de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté national avec l’importation d’au moins 150 MW par an.

Il doit raccorder plus de 80 localités le long de la ligne au Mali. Le coût total du projet pris en charge par les partenaires techniques et financiers, dont le chef de file est la Banque africaine de développement (BAD), est estimé à environ 240 milliards de F CFA.

RDC :

La direction du parc des Virunga, situé dans l’est de la République démocratique du Congo, vient d’annoncer l’interdiction de l’abattage des arbres sur toute l’étendue de cette réserve naturelle.

Dans un communiqué relayé par la presse, la Direction de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a tenu à porter à la connaissance des habitants de Beni et de ses environs qu’il est interdit d’abattre des arbres dans le parc, relevant que ces incitations à la destruction du parc sont contraires à l’État de droit et détruisent le patrimoine commun au profit de l’enrichissement individuel et illicite.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité annonce des dispositions préventives et opérationnelles pour limiter les dégâts de la grande saison des pluies annoncée pour cette année.

Lors d’une réunion de travail réunissant plusieurs ministres et structures opérationnelles impliquées dans la gestion des catastrophes, de la protection civile et des sinistres, vendredi à son cabinet, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, tout en réitérant son appel à la prudence à l’endroit des populations installées dans les zones inondables, les bassins d’orage et sur les flancs des collines à se soumettre à toutes les instructions des agents de l’État, a annoncé le fonctionnement effectif de plusieurs postes de commandement (PC) de crise mis en place par ses services et ceux de l’Office national de la protection civile (ONPC) et du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO).

Ces PC ont pour mission principale de venir au secours des populations sinistrées en cas de besoin, avec pour cheval de bataille du gouvernement, la prévention qui demeure l’approche la plus efficace.

Ghana:

L’Université du Ghana a organisé récemment un atelier sur l’importance des énergies renouvelables dans l’accélération du développement socio-économique du pays.

Cet atelier était une occasion pour relever les contraintes auxquelles fait face le secteur de l’énergie et proposer des solutions afin d’attirer des investissements portant sur les énergies renouvelables.

Voir Aussi