ActualitésKenya: La construction de la Lake Turkana Wind Power (LTWP) sera achevée dans les délais fixés…

Actualités

01 Mar

Kenya: La construction de la Lake Turkana Wind Power (LTWP) sera achevée dans les délais fixés conformément au plan initial de ce projet

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mecredi 01 mars:

Kenya:

–La construction de la plus grande centrale éolienne du Kenya, la Lake Turkana Wind Power (LTWP), sera achevée dans les délais fixés conformément au plan initial de ce projet, dont le coût global est estimé à 700 millions de dollars, a déclaré le directeur de la LTWP, Phylip Leferink.

Quelque 347 des 365 turbines à mettre en place ont été déjà installées, a fait savoir le responsable, ajoutant que la centrale est actuellement en mesure de produire jusqu’à 33% de sa cible de 310 MW avant l’échéance fixée à juin 2017.

« L’Assemblage des turbines a commencé en mars 2016 et les 365 turbines devraient être érigées et opérationnelles d’ici juin prochain », a expliqué M. Leferink dans un communiqué, relayé par des médias locaux.

Côte d’Ivoire:

— Dans le cadre du lancement officiel de la caravane de sensibilisation dite opération ‘’Grand Ménage’’, la commune de Yopougon a rassuré lundi, la ministre de la salubrité, de l’environnement durable et de l’environnement, Anne Désirée Ouloto, de son engagement à bouter de son territoire les déchets et l’insalubrité.

S’exprimant à cette occasion, le maire de la commune, M. Koné Kafana Gilbert a, au nom du conseil municipal, a réitéré l’engagement d’œuvrer en vue de la concrétisation de cet objectif.

‘’Ici, l’opération Grand Ménage se fera non seulement le 1er samedi du mois comme institué par le Gouvernement, mais également tous les samedis’’, a promis M. Kafana également président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

A ses yeux, si l’Etat joue sa partition en s’acquittant de son devoir vis-à-vis des prestataires chargés d’enlever les déchets, ‘’il n’y a pas de doute que l’opération ‘’Grand Ménage’’ connaitra un franc succès’’, faisant part de sa fierté que sa commune soit la première à accueillir cette caravane de sensibilisation.

–Quatre villages du département de Tiassalé (région de l’Agnéby-Tiassa) seront connectés courant cette année, à l’énergie solaire en vue de leur électrification, a annoncé lundi, le directeur général de l’énergie renouvelable au ministère du Pétrole, de l’Energie et du développement des Energies renouvelables, N’Goran Komenan Norbert.

Un projet qui consistera à installer une mini- centrale hybride à savoir un système solaire photovoltaïque et un générateur à diesel ou groupe électrogène sur un site choisi par les populations, indique-t-on. Un système qui fonctionnera à plein temps à l’énergie solaire avec des générateurs qui pourront prendre le relais, en cas de nécessité.

Pour le directeur général de l’énergie renouvelable, un abonnement des populations à hauteur de 1000 FCFA sera prélevé, conformément au ‘’Programme électricité pour tous’’.

Financé par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ce programme d’électrification sera réalisé dans une durée de six mois à compter de la signature du contrat.

Mali :

–Le Carrefour des jeunes de Bamako s’est doté récemment d’un forage équipé, selon la presse locale.

Ce forage résoudra définitivement le problème d’eau qui se posait de plus en plus avec acuité au Carrefour des jeunes de Bamako qui a pour mission de contribuer à l’éducation de la jeunesse en vue de son plein épanouissement.

Il s’attache à mettre à la disposition des jeunes, un lieu approprié de rencontres, d’organisation de loisirs et à promouvoir les activités de jeunesse. .

Gabon :

–La Fondation internationale WELOVEU a organisé dimanche dernier à la plage du Lycée National Léon Mba à Libreville, une campagne de nettoyage.

Cette initiative vise à lutter contre la pollution et à contribuer à la préservation de l’environnement avec un esprit familial tout en améliorant les conditions de vie de la population.

Le résultat de cette activité, 80 sacs de 30 litres et 40 sacs de100 litres qui ont été pré-collectés. La fondation espère par cette activité attirer l’attention sur la l’implication de toute la société dans la préservation de l’environnement.

Voir Aussi