ActualitésKenya : décès de la célèbre conservatrice de la faune, Daphne Sheldrick

Actualités

13 Avr

Kenya : décès de la célèbre conservatrice de la faune, Daphne Sheldrick

Nairobi – Mme Daphne Sheldrick, pionnière de la conservation de la faune pour avoir découvert une méthode permettant d’élever des éléphanteaux orphelins au Kenya, est décédée jeudi à l’âge de 83 ans, a annoncé vendredi sa fille, Angela Sheldrick.

« Daphne est décédée dans la soirée du 12 avril au terme d’une longue bataille avec le cancer du sein, une bataille qu’elle a finalement perdu », a précisé Angela Sheldrick dans un communiqué publié sur le site du Fonds David Sheldrick pour la faune sauvage (DSWT).

« Son héritage est incommensurable et son décès aura un large retentissement en raison de son succès sans égal dans la conservation de la nature au Kenya », a ajouté Angela Sheldrick, notant que sa mère « a été la première personne qui a élevé avec succès des nouveaux-nés éléphants et rhinocéros qui étaient encore dépendants du lait maternel ».

Cette méthode développée par Daphne Sheldrick et qui lui a nécessité 28 ans de recherche pour recréer le lait maternel sans lequel les éléphanteaux de moins de deux ans ne peuvent survivre, a permis de sauver 230 éléphanteaux orphelins au Kenya, et plusieurs autres à travers l’Afrique et en Inde, a-t-elle relevé.

Née au Kenya en 1934, Daphne Sheldrick, qui a été décorée en 2001 par le gouvernement kényan et en 2006 par la reine Elizabeth II, a consacré près de 30 ans à la protection de la nature aux côtés de son mari David Sheldrick, fondateur du célèbre parc national de Tsavo.

Voir Aussi