ActualitésKenya : Le gouvernement du comté de Mombasa annonce son intention de mettre en place une unité de…

Actualités

07 Mai

Kenya : Le gouvernement du comté de Mombasa annonce son intention de mettre en place une unité de recyclage des déchets solides

Dakar  – Le gouvernement du comté de Mombasa, sur la côté kényane, a annoncé récemment son intention de mettre en place une unité de recyclage des déchets solides.

D’après des médias locaux, qui citent des responsables locaux, le comté a alloué 6,5 milliards de shillings à la création de cette usine de recyclage, dans le cadre de son budget provisoire 2018/2019, en vue de faire face à la problématique de gestion des déchets dans cette ville touristique.

« Nous oeuvrons à créer un environnement durable en investissant dans un plan de gestion intégrée des déchets solides (…) Nous travaillerons avec les communautés pour améliorer la gestion de la santé publique et de l’environnement », avait déclaré le gouverneur du comté, Hassan Joho.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 07 mai :.

Sénégal :

–Le directeur du Centre d’éducation et de formation environnementale, Henri Lô a estimé qu’ il y a des ’’insuffisances’’ dans la formation des enseignants pour une maîtrise des questions environnementales et la prise en compte « véritable » des changements climatiques ou de la biodiversité dans les programmes scolaires.

« Le ministère de l’Education nationale travaille avec la direction du Centre d’éducation et de formation environnementale à mieux intégrer ces problématiques et au-delà je crois que ce qui fait défaut surtout c’est la formation des enseignants pour une maîtrise de ces questions et la prise en compte véritable dans le curriculum de l’éducation », a déclaré M. Lô.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’une randonnée pédestre organisée par la jeunesse catholique de Fatick. Cette randonnée avait pour but de sensibiliser les jeunes et les femmes sur la nécessité d’une préservation de l’environnement.

Burkina :

–L’Association des femmes du Sourou dénommée « YIYE », en présence de la Première dame du Burkina Faso, Sika Kaboré, a tenu la 9è édition de la Foire africaine du niébé.

Tenue les 4 et 5 mai dans la commune rurale de  Gomboro (région de la Boucle du Mouhoun), cette Foire a été placée sous le thème « Femmes rurales face aux changements climatiques ». Elle a pour objectif d’amorcer un échange entre les femmes de la région sur les effets néfastes des changements climatiques et la manière d’y faire face.

Le niébé est une plante qui s’adapte aux aléas climatiques et sa production et commercialisation contribuent à l’autonomisation financière de la femme rurale. Elle ne demande pas  beaucoup d’eau et produit bien même sur les terres arides.

–La commune de Ouagadougou vient de se doter d’un Plan de préparation, de réponses aux catastrophes et de relèvement post-catastrophes.

Ce Plan, élaboré grâce au soutien du PNUD et d’autres partenaires, a pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement et des collectivités locales à disposer des meilleurs outils de planification et de préparation aux urgences issues des changements climatiques.

En septembre 2009, Ouagadougou se réveillait trempée dans l’eau. Des inondations avaient causé de nombreuses victimes parmi lesquelles 181 318 sinistrés, 49 décès et 61 blessés.

Gabon :

–A l’occasion de la journée citoyenne, célébrée tous les premiers samedi de chaque mois au Gabon, le personnel du ministère du budget et des comptes publics s’est mobilisé.

Débroussailleuses, balais et raclettes en mains, les agents du ministère ont procédé à l’embellissement de leur cadre du travail, indique la presse, précisant qu’au menu des activités menées figuraient, entre autres, le curage de caniveau, le désherbage du site, le dépoussiérage des bureaux ou encore le ramassage des ordures jonchant la devanture de l’établissement.

Côte d’Ivoire :

–Des zones pastorales, des sortes de zones franches dédiées exclusivement à l’élevage et à ses métiers annexes, seront aménagées à Boundiali et à Mankono, pour juguler les sempiternels conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la Bagoué et le Béré, selon une étude commanditée par l’Inter-coton et restituée au cours d’un atelier tenu, jeudi et vendredi derniers, à Bouandogou (département de Mankono).

Lors de l’atelier, les acteurs impliqués notamment, les autorités préfectorales, coutumières, le ministère de l’agriculture et du développement rural, le ministère des ressources animales et halieutiques, les producteurs de coton, les éleveurs, INTERCOTON, les propriétaires terriens, ont planché sur le schéma directeur d’aménagement des sites indiqués.

L’étude diagnostique montre que les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs constituent un frein au développement de la culture cotonnière car plusieurs exploitations subissent des dégâts causés par des troupeaux bovins laissés en divagation.

Mali:

–Dans le cadre de la préparation des activités portant sur l’inauguration du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire et du Mali, et du lancement du projet de construction de la ligne électrique 225 KV Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a effectué une visite d’inspection vendredi dernier à Sikasso.

La mission a pu constater que le poste est opérationnel et que des petits travaux sont en cours dans le cadre de la cérémonie de l’inauguration et du lancement de la ligne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako.

Il s’agit d’un poste de 225 000 volts, 30 000 volts, 75 000 volts. Il est constitué d’une ligne venant de Ferkessédougou (Côte d’Ivoire), et d’une seconde ligne qui rallie Koutiala, Ségou et Bamako.

 

 

Voir Aussi