ActualitésKenya : Inauguration d’une centrale solaire pilote du pôle d’excellence photovoltaïque à Nairobi

Actualités

13 Déc

Kenya : Inauguration d’une centrale solaire pilote du pôle d’excellence photovoltaïque à Nairobi

Dakar – La centrale solaire pilote du pôle d’excellence photovoltaïque de l’Université Kenyatta a été inaugurée, récemment à Nairobi, en présence notamment du ministre kényan de l’Energie, Charles Keter et du ministre français de la Transition énergétique et solidaire, Nicolas Hulot qui prenait part à la troisième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (4-6 décembre), ont rapporté des médias locaux.

La mise en place du pôle a bénéficié des financements du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP), un organisme français de dons, souligne-t-on, ajoutant que le développement du pôle a été mené par « Urbasolar », une entreprise française spécialisée dans le photovoltaïque.

Ces infrastructures permettront ainsi à l’université Kenyatta de former des professionnels de l’énergie solaire photovoltaïque au Kenya et d’autres pays d’Afrique de l’Est.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 13 décembre :

Sénégal :

— Un outil de planification spatiale marine est en cours d’élaboration pour permettre aux pays francophones de la façade atlantique sud-est de pouvoir disposer d’une politique intégrée des océans, a indiqué, lundi à Dakar, le chargé de programme au Secrétariat de la Convention d’Abidjan, Richard Dacosta.

« C’est un outil qui sera extrêmement utile pour nos Etats, afin d’harmoniser l’intervention en mer », a dit Richard Dacosta qui intervenait au cours d’un atelier régional de formation sur la planification spatiale marine.

Il permettra dans les trois prochaines années, aux pays de la façade atlantique sud-est, de disposer d’une politique intégrée des océans a-t-il relevé.

La planification spatiale marine, a-t-il fait observer, « est partie d’un constat selon lequel, il y a énormément d’intervention en mer que ce soit le transport maritime, la pêche, les outils ou la conservation de la biodiversité à travers les aires marines protégées (AMP) ou tout ce qui concerne la recherche scientifique ».

Ghana:

— La Commission des forêts du Ghana a signé un protocole d’accord avec quatre institutions pour entreprendre la restauration du paysage dans la réserve forestière de Tain II et ses zones périphériques.

Ce protocole d’accord s’étale sur une période de quatre ans (2017-2021), pour la phase I et devrait coûter 6 millions de dollars.

Il s’appuie sur un partenariat public-privé (PPP) établi en 2013 entre la Commission des forêts, le Conseil traditionnel de Berekum et Form Ghana pour restaurer la réserve forestière de Tain II.

Voir Aussi