ActualitésKenya: 14 morts dans des inondations dans l’ouest

Actualités

22 Avr

Kenya: 14 morts dans des inondations dans l’ouest

Nairobi- Au moins quatorze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres, dont des enfants, sont toujours portées disparues dans les inondations et coulées de boues survenues ces derniers jours dans l’ouest du Kenya, a annoncé mercredi la Croix-Rouge du Kenya.

Le Président kényan, Uhuru Kenyatta, a annoncé ce jour sur les ondes de plusieurs stations radio avoir ordonné le déploiement des soldats des Forces de défense du Kenya (KDF) pour rechercher des dizaines de personnes toujours portées disparues à la suite des inondations tragiques survenues à Chesogon, le long de la frontière entre Elgeyo-Marakwet et Pokot (ouest du Kenya).

Les soldats ont repris la mission de recherche et de sauvetage après que les dirigeants locaux eurent demandé un soutien humanitaire urgent pour plus de 4.000 personnes déplacées suite à ces inondations et coulées de boue.

« Nous avons agi rapidement pour aider les personnes touchées. Nous avons envoyé des soldats dans les zones pour aider à secourir ceux qui ont le plus souffert pendant cette période », a assuré le président.

Selon des responsables locaux, plus de 20 personnes, dont 17 écoliers, sont toujours portées disparues suite aux inondations et coulées de boue de samedi dernier qui ont totalement détruit le centre commercial Chesogon.

Lundi dernier, le gouvernement avait conseillé aux habitants de Tana River et Garissa de déménager sur des terrains plus élevés, les barrages de Masinga, Kindaruma et Kiambere étant pleins et leurs rives pouvant éclater à tout moment.

Le Département météorologique du Kenya avait émis un bulletin d’alerte annonçant des pluies abondantes sur plusieurs comtés, dont West Pokot, Baringo et Elgeyo-Marakwet.

Voir Aussi