ActualitésKenya: La production d’électricité menacée par le faible niveau des eaux dans les barrages

Actualités

12 Fév

Kenya: La production d’électricité menacée par le faible niveau des eaux dans les barrages

Nairobi – Le gouvernement kényan envisage de suspendre le fonctionnement du barrage hydroélectrique de Masinga, s’il ne pleut pas dans les prochaines semaines, a annoncé le ministre de l’Energie, Charles Keter.

« S’il ne pleut pas dans les prochaines semaines, le gouvernement arrêtera le barrage. Le niveau de l’eau est trop bas pour nous permettre de continuer à générer de l’électricité dans cette centrale », a expliqué le responsable, cité par des médias.

Les autorités kényanes avaient dû suspendre par deux fois le fonctionnement de cette centrale au cours de l’année dernière en raison de la sécheresse.

Le barrage de Masinga n’est pas la seule infrastructure hydroélectrique en souffrance dans la région de Nyanza. Le barrage de Sondu Miriu, situé également dans cette région, ne produit actuellement que 10 MW d’électricité, sachant que sa capacité est de 80 MW, souligne-t-on.

A noter que le Kenya génère plus de 35% de son énergie grâce aux centrales hydroélectriques, en raison du faible coût de construction de ce type d’infrastructures.

Toutefois, si le niveau des eaux continue à baisser dans les barrages, le gouvernement kényan serait contraint de recourir aux installations géothermiques pour subvenir aux besoins, ce qui laissent entendre une hausse du coût de production de l’énergie et, partant, des factures d’électricité.

Voir Aussi