ActualitésLe Kenya veut améliorer la gestion des bouteilles en plastique

Actualités

Greenpeace Canada
07 Fév

Le Kenya veut améliorer la gestion des bouteilles en plastique

Nairobi – Le ministère kényan de l’Environnement a annoncé, mardi, avoir finalisé une série de mesures visant à renforcer la gestion des bouteilles en plastique, qui constituent l’une des menaces majeures pour l’environnement dans le pays.

« Nous sommes prêts à lancer ces mesures en avril pour promouvoir un environnement propre, sain, sûr et durablement géré pour tous », a expliqué le secrétaire principal du cabinet de l’Environnement, Charles Sunkuli, lors d’une conférence de presse à Nairobi.

Le gouvernement et les fabricants de plastique ont convenu de la façon pour mieux gérer, collecter et vendre les bouteilles en plastique usées dans le pays, a-t-il relevé.

« Le gouvernement et l’Association kényane des industriels (KAM) ont mis en place un projet de récupération et de collecte des bouteilles en plastique pour leur mise en vente pour le recyclage », a expliqué le responsable.

A rappeler que l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (NEMA) avait annoncé, récemment, envisager d’interdire l’utilisation et la production de bouteilles en plastique à partir d’avril prochain, si les fabricants ne procèdent pas à la mise en place d’un plan de recyclage de ces bouteilles.

Toutefois, M. Sunkuli a tenu à préciser que les autorités se penchent sur l’élaboration d’un plan et des lignes directrices qui seront prêts d’ici avril, ajoutant que c’est après que « nous serons en mesure de préciser exactement quand l’interdiction des bouteilles en plastique sera mise en oeuvre ».

D’après les chiffres du ministère de l’Environnement, environ 50 millions bouteilles sont utilisées chaque année à travers le pays.

Le Kenya a réussi à 80% à interdire l’usage des sacs en plastique, a-t-il noté, soulignant qu’en dépit de ce succès, des hommes d’affaires continuent d’importer des sacs en plastique.

A noter que la décision des autorités kényanes d’interdire l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique utilisés dans les commerces et les foyers est entrée en vigueur depuis août dernier.

Voir Aussi