ActualitésLe Kenya veut améliorer l’approvisionnement en électricité dans la partie ouest du pays

Actualités

Birds sit on an electricity pylon as a aeroplane flies past in Pristina on November 25, 2017.   / AFP PHOTO / Armend NIMANI
16 Mai

Le Kenya veut améliorer l’approvisionnement en électricité dans la partie ouest du pays

Nairobi  – Le Kenya a alloué 1,5 milliard de shillings (environ 15 millions de dollars) pour la mise en œuvre d’une série de projets visant à renforcer l’approvisionnement en électricité dans la partie ouest du pays, a fait savoir le directeur exécutif de la compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power », Ken Tarus.

« Nous avons entrepris des projets importants incluant la réparation des sous-stations et des lignes de distribution, ainsi que l’installation de transformateurs additionnels à Kisumu South, Chemelil, Muhoroni, et Bukembe afin d’améliorer la desserte énergétique », a indiqué le responsable.

« Nous étendrons également le réseau de distribution via la construction de nouvelles lignes moyenne et basse tension dans la région, afin de pouvoir connecter plus de ménages au réseau électrique », a ajouté M. Tarus.

Cité par des médias locaux, le responsable a noté que ces projets, dont la mise en œuvre intervient dans le cadre de la politique énergétique du pays qui vise à atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici à 2020, devraient être achevés à l’horizon 2019.

A noter que selon les chiffres des autorités, le taux d’accès à l’électricité au Kenya s’élevait à plus de 73% en avril 2018, à la faveur des projets et programmes d’électrification nationaux mis en oeuvre par le gouvernement comme le « Last Mile Connectivity » et le projet d’électrification des bidonvilles ciblant les établissements informels dans les zones urbaines et les ménages à faible revenu dans les zones rurales.

Voir Aussi