ActualitésLes kiosques mis en place au Caire sont destinés uniquement à la collecte des ordures

Actualités

04 Avr

Les kiosques mis en place au Caire sont destinés uniquement à la collecte des ordures

Le Caire – Le Président de l’Autorité de régulation de la gestion des déchets relevant du ministère égyptien de l’Environnement, Mohamed Salah, a affirmé que les kiosques mis en place au niveau de la capitale égyptienne sont destinés uniquement à la collecte des ordures.

Il a noté, dans ce sens, que la ville du Caire dispose du droit de lancer toute initiative à même de mettre fin aux déchets et ordures dans la capitale égyptienne, ajoutant que son département procédera à une évaluation ultérieure de cette expérience.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie du monde arabe:

Bahreïn:

— Un forum tenu récemment au Bahreïn sous le thème « Les eaux dans les Etats du conseil de coopération du Glofe (CCG), vers des stratégies complémentaires » a appelé à la mise en oeuvre par les pays du conseil de la stratégie unifiée concernant l’eau adoptée par le conseil supérieur du CCG à travers le développement des stratégies nationales du secteur de l’eau pour chaque pays et ce, en conformité avec la stratégie unifiée de l’eau et l’échange d’informations et d’études relatives à la mise en application des stratégies complémentaires concernant cette ressource.

A l’issue de ses travaux, le forum a appelé à la complémentarité des politiques de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation et à combler le fossé cognitif en ce qui concerne la relation Energie/Eau/Alimentation.

Emirats arabes unis:

— La présidente de l’Autorité de l’environnement et des réserves naturelles dans le gouvernorat de Sharjah, Hana Seif Souidi, a fait savoir que les équipes spécialisées ont traité avec compétence et comme il se doit la fuite de pétrole dans la plage située sud de la ville de Kalbaa, à l’Est de l’Emirat.

Les équipes ont réussi à nettoyer les tâches d’huile avec un taux de réalisation de 80 pc, a-t-elle dit, ajoutant que le navire à l’origine de cette fuite sera poursuivi conformément à la loi.

Arabie Saoudite:

— Le système de l’énergie, de l’industrie et de la richesse minérale a lancé, lundi, une campagne afin de faire connaitre les initiatives lancées par cet organisme, dans le cadre du programme de transformation nationale 2020 et la vision 2030 du Royaume.

Ces initiatives concernent six volets, à savoir le programme national de l’énergie renouvelable, la réalisation du développement environnemental, l’appui au leadership des affaires et aux petites et moyennes entreprises, le développement des industries stratégiques, l’exploitation optimale des richesses naturelles et le développement du contenu local.

Qatar:

— Le directeur du projet d’hygiène publique près le ministère de la municipalité et de l’environnement qatari, Safar Moubarak Al Chafi, a affirmé que son département est en train de finaliser le programme visant l’orientation des différentes instances gouvernementales, services administratifs, banques et établissements de crédit vers l’adoption du mécanisme de recyclage du papier.

Selon ce responsable, ce projet aura des impacts positifs sur tous les plans, étant donné que le papier à recycler représente 17 pc du total des déchets collectés quotidiennement, soit entre 400 et 500 tonnes par jour.

Jordanie:

— La Jordanie et le Bangladesh ont signé, lundi à Amman, un mémorandum d’entente dans le domaine du changement climatique.

Ce mémorandum d’entente s’articule autour du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine du développement des stratégies d’adaptation avec le dérèglement climatique et le traitement de ses effets, outre la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et la gestion des ressources marines et littorales impactées par le changement du climat dans les deux pays.

Voir Aussi