Australie : Les koalas menacés d’extinction en Nouvelle-Galles du Sud d’ici 2050
Canberra – Les koalas seraient menacés d’extinction dans l’État australien de la Nouvelle-Galles du Sud d’ici 2050 à moins que le gouvernement n’intervienne immédiatement pour les protéger ainsi que leur habitat, selon un nouveau rapport.
« Une intervention urgente du gouvernement est nécessaire. Sans quoi, le koala disparaîtra en Nouvelle-Galles du sud bien avant 2050 », souligne le rapport, rendu public mardi par un comité multipartite suite à une enquête qui a duré une année.
Le défrichement, l’urbanisme et l’exploitation minière ont été les principaux facteurs de perte d’habitat pour ces marsupiaux en Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus peuplé du pays, depuis plusieurs décennies, explique le document.
Les feux de brousse qui ont ravagé l’Australie en 2019 et 2020 ont aggravé la situation de l’espèce, qui souffrait déjà d’une perte d’habitat significative, relève la même source, rappelant que dans certaines régions, 81% des zones de vie du koala ont été brûlées.
« Les preuves ne sauraient être plus flagrantes », ont souligné les auteurs du rapport, affirmant que « la seule façon pour les petits-enfants de nos enfants de voir un koala dans la nature en Nouvelle-Galles du Sud sera que le gouvernement donne suite aux recommandations de ce rapport ».
Le rapport, commandé par une commission parlementaire multipartite, formule 42 recommandations consistant notamment d’interdire l’exploitation du bois dans les forêts anciennes, d’inciter les agriculteurs à protéger les terres plutôt que de défricher, mais aussi d’augmenter le financement des groupes de conservation et d’améliorer les méthodes de surveillance de la population de koalas.
Les koalas ont été parmi les espèces les plus durement touchées par les derniers feux, car ils se déplacent lentement et ne mangent que des feuilles d’eucalyptus, des arbres très inflammables, car contenant beaucoup d’huile.
Près d’un tiers des koalas de la Nouvelle-Galles du Sud auraient péri. Ainsi, les spécialistes estiment qu’en moins de quatre mois, 8.000 koalas ont été tués par les flammes dans ce territoire, mais aussi dans un hôpital dédié à ces marsupiaux à Port Macquarie.