ActualitésLa BEI finance la transition vers des bus propres en Espagne

Actualités

Solaris
10 Jan

La BEI finance la transition vers des bus propres en Espagne

Bruxelles – La Banque européenne d’investissement (BEI) a mobilisé 27,5 millions d’euros pour soutenir le financement de bus « à énergie propre » en Espagne, a annoncé jeudi la Commission européenne.

Ce financement dont bénéficie la société de transport espagnole Grupo Ruiz, permettra à cette dernière de remplacer ses bus diesel, plus polluants, par 32 alternatives électriques et 141 d’autres au gaz naturel comprimé, précise un communiqué de la Commission.

Les nouveaux véhicules verts seront utilisés par les services de transports publics de Madrid, Majorque, Badajoz, Tolède, Salamanque et Murcie, couvrant les lignes urbaines et interurbaines.

Ce projet est soutenu par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), clé de voûte du plan d’investissement pour l’Europe.

« Rendre le secteur européen des transports plus durable est un élément clé du Pacte vert européen », a expliqué le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, cité dans le communiqué.

En soutenant les efforts de Grupo Ruiz pour réduire les émissions de sa flotte de bus, le plan d’investissement pour l’Europe « continue faire ses preuves en matière d’environnement », a souligné Gentiloni, qui espère voir « un nombre croissant d’entreprises remplacer leurs véhicules polluants par des alternatives plus propres dans un avenir proche, en profitant du soutien financier de l’UE ».

En décembre dernier, le plan d’investissement avait mobilisé 458,8 milliards d’euros d’investissements à travers l’UE, dont 49,8 milliards d’euros en Espagne, et soutenu plus d’un million de start-ups et de petites et moyennes entreprises.

L’objectif de « neutralité carbone » pour 2050 est au centre du Pacte vert dévoilé récemment par la nouvelle présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen. Ce Pacte vert doit aussi contenir un mécanisme de « transition juste », avec entre autres, un fonds pour aider dans la transition les régions « les plus vulnérables ».

Voir Aussi