ActualitésLa COP22 renforcera la position de la cité ocre au niveau international (Wali de la région…

Actualités

03 Nov

La COP22 renforcera la position de la cité ocre au niveau international (Wali de la région Marrakech-Safi)

Marrakech, 03/11/2016 (MAP) – La tenue de la COP22 à Marrakech est de nature à renforcer la position de la cité ocre au niveau international notamment sur les plans des investissements et du tourisme, a affirmé mercredi, à Marrakech, le wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui.

S’exprimant lors d’une réunion tenue avec les acteurs de la société civile dans le cadre des préparatifs pour ce sommet mondial, M. Labjioui a relevé que cet événement aura un impact positif sur la promotion de l’image du Maroc et de Marrakech.

Toutes les études préliminaires prévoient que ce sommet insufflera une nouvelle dynamique à la cité ocre étant donné qu’il offrira l’occasion pour promouvoir les potentialités dont regorge Marrakech à même de contribuer à attirer davantage d’investissements dans tous les secteurs, a-t-il fait remarquer, indiquant que la cité ocre dispose de tous les atouts économiques lui permettant de jouer un rôle pionnier dans le domaine environnemental tant au niveau national que maghrébin et africain.

M. Labjioui a, par ailleurs, indiqué que des ateliers thématiques seront organisés à l’occasion de ce sommet mondial auquel prendront part des établissements publics et la société civile pour faire connaitre les potentialités économiques aux niveaux national et local, relevant que cette rencontre avec les acteurs de la société civile qui s’inscrit dans le cadre de l’approche participative, traduit le rôle important dévolu à la société civile.

Il a fait savoir que l’Etat a consacré un soutien financier pour la mise à niveau de la ville à travers un programme spécial pour le renforcement de l’infrastructure de la ville en plus du projet « Marrakech, cité du renouveau permanent ».

Et de souligner que l’organisation de ce sommet au Maroc avec une forte présence de la communauté internationale et des chefs d’Etats est une reconnaissance de la réussite du modèle marocain, qui s’appuie sur des réformes politiques et socioéconomiques entreprises sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, le chef de division de l’action sociale relevant de la wilaya de Marrakech, Kamal Belkial, a présenté les grandes lignes du programme des activités culturelles, artistiques et sportives accompagnant cet événement mondial et qui visent à jeter la lumière sur la diversité culturelle et artistique du Royaume.

La place Jemaâ El Fna sera le théâtre de spectacles de troupes folkloriques issues des différentes régions du Maroc, en plus de l’organisation de halkas pour le conte populaire de conteurs issus du Maroc, du Pakistan, de l’Inde et de plusieurs pays dotés de ce genre de culture populaire.

La place Harti et le Palais Badii verront l’organisation d’un concert dédié à l’environnement, alors que les salles de cinéma connaitront la projection de plusieurs films de qualité en rapport avec le climat en plus de la projection de films en plein air dans la Place 16 novembre.

Des ateliers de peinture et de sculpture d’artistes marocains seront organisés dans les jardins et les espaces publics ainsi que dans « la Zone verte » de la COP22, en plus de l’organisation d’une conférence sur les bâtiments éco-friendly.

Concernant le volet sensibilisation, le « Train du Climat », une des initiatives de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner l’échéance planétaire de Marrakech (COP22), arrivera à Marrakech, en plus de deux bus qui sillonnent les artères de la ville, pour sensibiliser aux questions de l’environnement.

Côté sport, le programme comporte un rallye de voitures électriques Paris-Marrakech, en plus d’une course Formula électrique dans le circuit Moulay El Hassan qui sera organisée pour la première fois au Maroc.

A Bab Jdid sera installé un globe terrestre où des jeunes pénètrent afin de comprendre les répercussions de la pollution sur l’environnement et sur la température de la terre.

BR.

Voir Aussi