ActualitésLa Corée du Sud lance une étude écologique sur l’estuaire du fleuve Han

Actualités

02 Nov

La Corée du Sud lance une étude écologique sur l’estuaire du fleuve Han

Séoul – La Corée du Sud lancera, lundi, des recherches écologiques sur le côté sud-coréen de l’estuaire du fleuve Han le long de la frontière intercoréenne, en vue d’aboutir à la mise en œuvre de l’accord avec Corée du Nord visant à utiliser conjointement la voie navigable actuellement limitée, a indiqué dimanche le ministère sud-coréen de l’Unification.

L’étude durera 10 mois sur environ 80 kilomètres carrés de zones humides sur la partie sud du fleuve Han, près de la frontière occidentale entre le deux Corées, afin de collecter des données écologiques et environnementales « détaillées », souligne le ministère.

« L’estuaire du fleuve Han a une valeur de classe mondiale en tant que ceinture écologique entre l’eau douce et l’eau de mer qui préserve une exceptionnelle biodiversité », a fait savoir la même source.

« Le gouvernement utilisera la recherche pour préserver le bio-système et l’usage pacifique de la zone entre les deux Corées », a ajouté le ministère.

En vertu d’un accord militaire signé lors du sommet entre le président Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en 2018, les deux côtés sont convenus d’une utilisation conjointe de l’estuaire du fleuve Han le long de leur frontière occidentale et ont effectué une étude conjointe sur la voie navigable en novembre 2018.

Toutefois, le projet est resté au point mort depuis le sommet sans accord entre Washington et Pyongyang en février 2019.

Voir Aussi