ActualitésLa Norvège finance un projet mondial pour lutter contre les déchets plastiques

Actualités

La Norvège
05 Déc

La Norvège finance un projet mondial pour lutter contre les déchets plastiques

Oslo – La Norvège a signé, jeudi, un accord visant le financement à hauteur de 40 millions de couronnes norvégiennes (près de 4 millions d’euros) d’un nouveau projet mondial pour lutter contre les déchets plastiques des navires et des pêcheries, mené par l’Organisation maritime internationale (OMI).

Le projet GloLitter, qui implique également l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vise à aider le transport maritime et la pêche à évoluer vers un avenir à faible teneur en matières plastiques, ainsi qu’à aider les pays en développement à identifier les moyens de prévenir et de réduire les déchets marins, y compris les déchets plastiques, dans les secteurs du transport maritime et de la pêche et à réduire l’utilisation des plastiques dans ces industries.

« Dans la lutte contre les déchets marins, il est essentiel de renforcer la capacité de prévention de la pollution due aux transports maritimes et à la pêche dans les pays en développement. La Norvège consacre 40 millions de couronnes à un nouveau projet dans le cadre de l’OMI, qui possède une grande expertise dans le domaine », a déclaré le ministre norvégien du Développement international, Dag-Inge Ulstein.

La litière en plastique dans les océans est reconnue comme un problème environnemental majeur. La Norvège travaille systématiquement depuis quelques années pour renforcer les structures de gouvernance mondiale afin de prévenir les déchets marins.

« La navigation et la pêche sont une source majeure de déchets marins, et la Norvège possède une connaissance considérable dans ce domaine. Grâce au projet GloLitter, nous contribuerons à renforcer les efforts internationaux pour lutter contre les déchets plastiques provenant de la navigation et de la pêche. Le gouvernement s’efforce également de parvenir à un accord mondial global pour lutter contre les déchets plastiques marins de toutes provenances », a souligné de son côté le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Ola Elvestuen.

En 2018, le gouvernement norvégien a mis en place un programme de développement pour aider les pays en développement à lutter contre les déchets marins, auquel un financement de 1,6 milliard couronnes a été alloué pour la période 2019-2022.

« Les océans sont une source vitale de nourriture, d’emplois et de bien-être. Ce sont trois des raisons pour lesquelles la lutte contre les déchets marins est si importante pour la Norvège. La Norvège est responsable d’immenses zones marines, et nous avons donc une responsabilité particulière de sensibiliser à ce problème », a affirmé le ministre des Pêches et des Fruits de mer, Harald Nesvik.

Dix pays, issus de cinq régions hautement prioritaires (Asie, Afrique, Caraïbes, Amérique latine et Pacifique) seront sélectionnés pour diriger le projet. Au niveau des pays, GloLitter étendra les capacités de gestion du gouvernement et des ports et initiera des réformes juridiques, politiques et institutionnelles. La coopération régionale sera également renforcée.

Il s’agit du deuxième accord que la Norvège a conclu avec l’OMI en 2019. Plus tôt cette année, la Norvège et l’OMI ont lancé un projet pour promouvoir la navigation verte dans les pays en développement. GreenVoyage-2050 fait partie de la stratégie de l’OMI pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime.

BI.

Voir Aussi