ActualitésLa plus grande ville brésilienne en proie à des tempêtes historiques

Actualités

Chalane
11 Fév

La plus grande ville brésilienne en proie à des tempêtes historiques

Sao Paulo – La forte tempête qui s’est abattue sur Sao Paulo au cours de ce lundi a provoqué le chaos dans la plus grande ville brésilienne, avec des routes principales coupées, des quartiers complètement inondés et des lignes de métro et de train suspendues.

São Paulo, où vivent 12 millions de personnes, a subi de fortes pluies qui ont fait déborder les deux rivières qui la traversent, Tieté et Pinheiros, comme elles ont retardé des vols dans leurs aéroports et causé de nombreux dégâts aux bâtiments résidentiels.

Les chutes de pluie au cours des dernières 24 heures ont enregistré le volume le plus élevé du mois de février en 37 ans, selon l’Institut météorologique national (Inmet).

Les pompiers de Sao Paulo, l’état le plus peuplé et le plus riche du Brésil, ont affirmé qu’en quelques heures, les pluies ont provoqué 16 glissements de terrain les régions, 192 inondations et 113 chutes d’arbres, alors que des médias ont fait état d’au moins un mort.

Le débordement des deux principales rivières a bloqué notamment les grandes avenues qui bordent la rivière, impactant la circulation dans la métropole.

Selon le Département de l’eau et de l’électricité de Sao Paulo, la rivière Pinheiros a atteint son plus haut niveau au cours des 15 dernières années.

Les cours ont également été suspendus dans une quarantaine d’écoles de la ville, où il y avait encore cinquante points inondés dans l’après-midi, et les prévisions indiquent une pluviométrie encore plus grande dans les prochains jours.

Certaines conglomérats résidentiels ont été isolés dans leur quartier et beaucoup d’habitant n’ont pas pu se rendre dans leur travail.

Entre minuit dimanche et lundi après-midi, les pompiers ont reçu quelque 7.600 appels d’urgence dans la capitale de São Paulo et la région métropolitaine, où d’importants dégâts ont également été enregistrés.

La terrible tempête a également affecté l’économie. La Fédération du commerce de Sao Paulo a estimé les pertes à 25,4 millions de dollars en une seule journée.

Le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, a déclaré à la presse qu’un comité de crise travaille à contenir les dégâts.

La paralysie de la circulation, les inondations et les menaces de nouveaux glissements de terrain ont obligé les pompiers à recommander que les Paulistans restent chez eux au moins jusqu’à ce que la situation se normalise.

Le retour à la normale peut prendre du temps, car l’INMET a averti qu’un bloc de nuages chargés s’approchait de Sao Paulo et qu’il devrait continuer de pleuvoir tout ce lundi et les jours suivants.

Selon l’Institut, entre dimanche matin et 8h00 heure locale (11h00 GMT) lundi, jusqu’à 141,2 millimètres de précipitations ont été enregistrés dans des régions telles que Baruerí, près de la moitié de toute l’eau attendue pour tout le mois de février.

Voir Aussi