ActualitésUn lac himalayen fait craindre une autre crue dans le nord de l’Inde

Actualités

13 Fév

Un lac himalayen fait craindre une autre crue dans le nord de l’Inde

New Delhi- Un lac himalayen récemment formé fait craindre une autre crue subite dans le nord de l’Inde, moins d’une semaine après la catastrophe de Tapovan, ont indiqué vendredi les autorités qui ont envoyé une expédition de spécialistes pour examiner le site.

Trente-huit personnes sont mortes et 166 sont toujours portées disparues depuis qu’un mur d’eau s’est abattu violemment dimanche sur la vallée de Rishiganga, dans l’État de l’Uttarakhand, détruisant tout sur son passage.

Le phénomène a été d’abord attribué à la rupture d’un glacier himalayen, mais d’autres hypothèses sont envisagées, notamment la formation d’un lac glaciaire due à la fonte d’un glacier et dont les rives auraient cédées.

La fonte rapide des glaciers, observée dans la région en raison du réchauffement climatique, est de plus en plus préoccupante.

Jeudi, des géologues ont averti qu’un nouveau lac s’était formé aux abords de la rivière Rishiganga, où la catastrophe s’est produite dimanche et les berges pourraient céder sous la pression de l’eau.

Voir Aussi