ActualitésRwanda-RDC : un accord pour la protection de la biodiversité du lac Kivu

Actualités

12 Mai

Rwanda-RDC : un accord pour la protection de la biodiversité du lac Kivu

Kigali – Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) viennent de signer un accord cadre de coopération visant la préservation de la biodiversité du lac Kivu, situé à la frontière entre des deux pays.

L’accord signé entre les deux pays est-africains s’assigne également pour objectif d’encadrer l’exploitation du méthane contenu dans le sous-sol du lac pour la production électrique, rapporte mardi la presse rwandaise.

« Le lac Kivu recèle d’une grande biodiversité et de nombreuses ressources naturelles qui sont importantes pour la vie humaine », a déclaré à la presse la ministre rwandaise de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya.

« En exploitant les ressources du lac, nous allons également nous assurer que ces activités protègent la biodiversité », a souligné la ministre rwandaise. D’après les estimations, la quantité de méthane présente dans le lac Kivu permettra la production de 700 MW d’électricité sur une période de 55 ans. Le Rwanda et la RDC entendent exploiter cette ressource non seulement pour la production électrique, mais aussi pour celle de gaz de cuisson afin de réduire la déforestation.

Le Rwanda a déjà lancé une étude de faisabilité du projet et un processus de sélection d’entreprises désireuses de mettre en place des plateformes d’exploitation du gaz. L’un des Grands Lacs d’Afrique, le lac Kivu se déverse par la rivière Rusizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika.

Le lac couvre une superficie totale de 2.700 km2 et se situe à une altitude de 1.460 m au-dessus du niveau de la mer. Au fond du lac, environ 500 m de sédiments recouvrent le socle cristallin précambrien. Au nord du lac, des anomalies magnétiques sont dues à d’anciens épanchements volcaniques.. C’est dans ce lac que l’on trouve Idjwi, la plus grande île à l’intérieur du continent africain avec une longueur de 40 km et une superficie de 285 km2.

Voir Aussi